Le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire implique de lourds investissements. L'Idate préconise de minimiser le poids du génie civil.
Le ministère délégué à l'industrie a dévoilé jeudi les résultats d'une étude sur "le développement du très haut débit en France" réalisée par l'Idate.
L'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe observe que "les grands opérateurs télécoms semblent s'orienter plutôt vers des architectures hybrides de type VDSL2 ou vers des options FTTH de type PON."
La plus médiatisée aujourd'hui, la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) permet d'atteindre jusqu'à 100 Mb/s et peut supporter l'accès simultané à différents services : Internet, vidéo à la demande, TVHD, téléphonie sur IP, etc.
Les investissements nécessaires à son déploiement sur le territoire français sont considérables, sans commune mesure avec le haut débit actuel, "40 milliards d'euros dont 10 milliards pour couvrir les zones urbaines", estime l'Idate.
L'Institut propose par conséquent de minimiser le poids du génie civil (qui représente environ 70% du coût de déploiement d'un réseau de fibres optiques). Comment ? En tirant profit de technologies radios comme le WiMAX (jusqu'à 50 Mb/s théoriques) et en mutualisant le réseau. Par ailleurs, la régulation des nouvelles infrastructures doit également être étudiée.
Enfin, l'Idate invite acteurs privés et publics, notamment les collectivités, à soutenir le développement industriel et les expérimentations du très haut débit - justement, Acome va ouvrir un centre d'expertise à Mortain, Manche.
Quant aux premiers déploiements de réseaux FTTH en France, ils ont été réalisés à Pau-Pyrénées, dans les Hauts-de-Seine et à Paris (Cité Fibre, Erenis). , de son côté, expérimente actuellement la fibre à domicile en Ile-de-France.
Pour conclure, François Loos, ministre délégué à l'industrie, invite les acteurs du très haut débit en France à participer à une consultation publique ouverte jusqu'au 31 mai 2006 sur le rapport de l'Idate (http://www.telecom.gouv.fr/telecom/thd/rap_thd.pdf).
La consultation entraînera un plan d'action du déploiement 'THD' au niveau national.
Le déploiement de la fibre en France coûtera 40 milliards d'euros
Par Ariane Beky
Publié le 28 avril 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités