L'Europe et la Chine relient leurs réseaux électroniques à haut débit pour faciliter la collaboration entre 45 millions de chercheurs et d'étudiants.
A travers ORIENT, l'Union européenne et la Chine relient leurs réseaux à haut débit dédiés à la recherche et à l'innovation.
ORIENT (Oriental Research Infrastructure to European NeTworks) connectera le réseau paneuropéen "hybride" IP/Optique GEANT2, avec les réseaux chinois CERNET et CSTNET au moyen d'une liaison terrestre qui traversera la Sibérie.
A travers ce réseau plus de 200 universités et instituts de recherche chinois vont être reliés à des vitesses pouvant atteindre 2,5 Gb/s (à lui seul GEANT2 est censé pouvoir fournir des débits supérieurs à 10 Gb/s).
Le projet ORIENT est coordonné, en Europe, par l'organisme DANTE et, en Chine, par le réseau CERNET. Les 4,15 millions d'euros nécessaires à sa mise en œuvre seront pris en charge pour moitié par les fonds du CERNET (ministères chinois de l'éducation et des sciences et technologies), à 25% par la Commission européenne, le reste par les réseaux nationaux européens de recherche et d'enseignement :
GARR (Italie), DFN-Verein (Allemagne), RENATER (France), UKERNA (Royaume-Uni), GRNET (Grèce) et CESNET (République tchèque).
Lancé le 1er mars 2006, le projet ORIENT s'étalera sur trois années. A terme, ce nouveau réseau est censé bénéficier à l'ensemble de la recherche sino-européenne, du développement durable à l'informatique de grille.
"ORIENT permettra un échange ouvert d'opinions et d'expertise entre 45 millions de chercheurs et d'étudiants chinois et européens", affirme Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias.
GEANT2 et ses 10 Gb/s gagnent l'ORIENT
Par Ariane Beky
Publié le 02 mai 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités