Profitant de la démocratisation des réseaux UMTS, Lenovo, ACER ou Fujitsu dévoilent leur premiers PC portables embarquant des modems 3G intégrés
Après une technologie de réseau local comme le WiFi, désormais quasi standardisée sur les PC portables, c'est au tour d'une technologie de réseau étendue comme l'UMTS de se démocratiser.
En effet, qu'il s'agisse du Acer Aspire 5652, du Fujitsu FSC Lifebook Q2010 ou encore des Lenovo ThinkPad Dual Core T60 et X60, tous ces modèles abandonnent la carte PCMCIA "externe" au profit d'un modem 2G/3G interne, dans laquelle l'utilisateur place directement la carte SIM fournie par l'opérateur.
Tandis que Fujitsu s'est associé à Orange, Lenovo et Acer proposent de préférence une connectivité fournie par SFR. Dans les deux cas, les clients peuvent accéder aussi bien aux réseaux 2G/GPRS/EDGE, 3G/UMTS/HSDPA et WiFi des deux opérateurs.
Destinée dans un premier temps au segment des PC "ultra portables", souvent vendus plus de 2000 euros, ce type de connectivité devrait se démocratiser et peut être un jour se standardiser sur les PC portables, de la même manière que le modem filaire ou la connexion Wifi, désormais présents sur la majorité des nouveaux modèles.
Premiers PC portables "3G ready" chez Lenovo, ACER ou Fujitsu
Publié le 24 mai 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités