Perplexity, qui propose un moteur alimenté par l'IA, doit faire face à de plus en plus d'attaques. Au point que l'entreprise va devoir rendre des comptes devant la justice.
L'antagonisme entre les sociétés IA et les médias est maintenant de notoriété publique, avec notamment le procès qui va opposer OpenAI et le New York Times. Mais la firme de Sam Altman n'est pas la seule à se retrouver sur le banc des accusés, puisque Perplexity doit aussi subir dernièrement des critiques très fortes concernant son modèle. Critiques qui vont l'amener à devoir s'expliquer devant les tribunaux, malgré une défense assez audacieuse.
Perplexity accusé de copier « à grande échelle »
Il y a quelques jours, on apprenait que News Corp, la maison mère des grands médias du New York Times et du Wall Street Journal, assignait Perplexity en justice. Elle a depuis explicité les raisons de ce procès, dans un communiqué particulièrement virulent dont The Verge s'est fait l'écho.
« Perplexity commet un abus de propriété intellectuelle qui nuit aux journalistes, aux écrivains, aux éditeurs et à News Corp. Perplexity a délibérément copié des quantités considérables de documents protégés par des droits d'auteur sans compensation, et présente sans vergogne des documents réaffectés comme des substituts directs de la source originale » explique ainsi News Corp.
Pour le spécialiste de l'IA, les deux industries devraient plutôt collaborer
Évidemment, du côté de Perplexity, le son de cloche est tout autre. Pour l'entreprise américaine, cette action en justice n'est que la dernière d'une longue offensive des médias tous azimuts contre les développeurs de modèles IA - le reflet « d'une attitude d'opposition entre les médias et la technologie qui, tout en étant tristement familière, est fondamentalement irréfléchie, inutile et autodestructrice. »
Au contraire, Perplexity veut de son côté s'engager dans un travail en collaboration entre les fabricants d'IA et les médias. « Il y a d'innombrables choses que nous aimerions faire au-delà de ce que l'application par défaut de la loi permet, ce qui implique des relations commerciales mutuellement bénéfiques avec des contreparties telles que les entreprises ici présentes qui ont choisi de poursuivre en justice plutôt que de coopérer » propose ainsi Perplexity. Mais en attendant de trouver ce genre d'accord, la start-up californienne annonce être prête à se défendre vigoureusement devant la justice.
Source : The Verge, Perplexity
- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement