Apple préparerait deux nouveaux HomePod munis d'un écran, dont un modèle qui s'inspirerait du mythique iMac G4 et de son design en forme de tournesol.
Apple semble bien décidée à accélérer sur le sujet de la maison connectée, si l'on en croit les différentes rumeurs qui émergent à intervalles réguliers. Le constructeur californien a été pour le moment prudent et ne propose que quelques produits à destination du foyer. On peut citer l'enceinte connectée HomePod, le HomePod mini, moins cher, et inclure dans la liste l'Apple TV 4K, la box TV de la marque pour regarder du contenu sur son téléviseur.
La marque ne manquerait toutefois pas d'ambitions pour proposer de nouvelles solutions à destination du grand public, avec deux nouvelles enceintes intelligentes à sortir dans les prochains mois.
L'iMac G4 Tournesol renaît de ses cendres sous la forme d'un HomePod
C'est Mark Gurman, le toujours très bien renseigné journaliste de Bloomberg, qui partage avec nous dans son infolettre dominicale les dernières informations en sa possession sur les plans d'Apple en matière de maison connectée. Comme nous l'indiquions précédemment, les équipes de Tim Cook travailleraient sur deux enceintes connectées munies d'un écran, à la manière d'un Echo Show chez Amazon.
Le premier modèle envisagé par les designers d'Apple rappellerait de bons souvenirs aux plus anciens fans de la marque. Il s'inspirerait en effet de l'iMac G4, présenté par Steve Jobs en 2004. Cet ordinateur tout intégré avait une forme de tournesol, avec les composants placés dans la base en forme de demi-sphère et un écran plat soutenu par un pied en aluminium. L'écran tactile aurait la taille de deux iPhone placés côte à côte, ou d'un petit iPad mini, pour lire des vidéos, passer des appels en FaceTime ou afficher des informations. La base pourrait aussi intégrer des haut-parleurs pour la diffusion du son et de la musique.
26 novembre 2024 à 15h54
Cet HomePod avec écran, qui prendrait la suite du modèle sorti en 2023, serait également un nouveau moyen de propulser Apple Intelligence, sa suite de capacités d'intelligence artificielle. L'enceinte connectée intégrerait ainsi un processeur A18, le même que l'iPhone 16 pour faire tourner quelques-unes des fonctionnalités incluses. Apple pourrait aussi profiter de la sortie de cet appareil pour officialiser un nouveau système d'exploitation, homeOS, dont le nom revient régulièrement dans les versions bêta de ses autres logiciels.
Ce modèle serait proposé à un prix agressif pour convaincre le plus de consommateurs possible. Sa sortie pourrait intervenir dans le courant de l'année 2025.
Un HomePod premium avec écran motorisé
Apple aurait un deuxième HomePod dans ses cartons. Cette version haut de gamme disposerait aussi d'un écran, mais motorisé pour suivre les mouvements des utilisateurs dans la pièce, lorsqu'ils préparent à manger ou durant un appel vidéo. L'écran de l'appareil serait bien plus grand que ce premier HomePod avec écran et disposerait bien entendu d'Apple Intelligence.
Les informations sur ce deuxième HomePod sont plus floues, mais Mark Gurman évoque un prix autour des 1 000 dollars, ce qui le destinerait à une clientèle plus fortunée et accro aux produits Apple.
- Design passe-partout pour la maison
- Ajustement automatique en fonction de la position de l'enceinte
- Des basses généreuses et un bon équilibre général
Source : 9to5Mac