Le réseau d'internet par satellite Starlink continue de travailler sur sa solution de réseau mobile par satellite. Et elle serait plus puissante que ce que l'on aurait pu attendre !
Le nom de Starlink résonne fort ces dernières années, depuis son utilisation salvatrice en Ukraine. Mais le réseau d'internet par satellite de SpaceX ne devrait à l'avenir pas se cantonner à la toile, puisque l'ambition des équipes d'Elon Musk est de pouvoir à terme proposer un service de téléphonie mobile via ce même réseau, qui aurait pour avantage de fonctionner dans les zones blanches traditionnelles. Et il serait particulièrement performant si l'on en croit les tests menés actuellement !
Des tests réussis en intérieur pour le réseau mobile Starlink
« Direct to Cell. » C'est le nom du service de téléphonie mobile qui pourrait bien un jour arriver dans vos smartphones. On sait en effet que cette solution développée par Starlink fonctionne bien avec les téléphones Android et Apple. Et aujourd'hui, on sait aussi qu'elle fonctionne en intérieur.
Cette information a été repérée par nos confrères de PC Mag, information partagée par le directeur senior pour l'ingénierie des satellites chez SpaceX, Ben Longmier. « Je fais la plupart de mes tests à l'intérieur et à ma table à manger. Elle est située près d'une fenêtre » a-t-il ainsi indiqué sur X. Avant de donner une information encore plus intéressante.
Starlink pourrait même connecter des smartphones dans la poche
En effet, les tests montent aussi que Direct To Cell (DTC) pourrait permettre d'ouvrir une liaison mobile même avec un smartphone qui serait rangé dans une poche. « Le DTC de SpaceX fonctionne également dans une poche opposée au satellite et à l'intérieur d'une Tesla. Je pensais vraiment que le corps humain atténuerait davantage le signal » a détaillé le responsable.
Pour rappel, cette solution sera déployée en plusieurs temps par SpaceX. Elle offrira d'abord un simple service d'envoi de SMS, puis, plus tard, sera capable de supporter les appels vocaux, et enfin la navigation internet. De quoi supprimer à terme l'idée même de « zone blanche » sur la planète ?
Source : PC Mag
- Internet haut débit (presque) partout
- Facilité d'installation
- Débits excellents