Le métavers semblait une bonne idée il y a quelques années. Aujourd'hui, c'est clairement devenu un gouffre financier pour Meta !
Le 28 octobre 2021, Facebook annonçait changer son nom historique, pour devenir Meta. Un signe assez clair que le géant américain fondé par Mark Zuckerberg prendrait un virage très prononcé en faveur du métavers. Mais si à l'époque, cette décision pouvait ressembler à un choix stratégique d'avant-garde, quelques années plus tard, les bénéfices tardent à montrer le bout de leur nez. Pire, le bilan financier est catastrophique à ce jour !
Plus de 4 milliards de dollars de pertes au dernier trimestre pour Reality Labs
À la fin du mois de septembre, Meta présentait ses lunettes de réalité augmentée Orion, qui affichent des performances assez bluffantes. Mais si le succès technique semble enfin (un peu) au rendez-vous, financièrement parlant, c'est encore et toujours de l'argent qui s'envole dans le domaine.
Car malgré les bons résultats globaux de Meta, sa division Reality Labs, en charge du développement du métavers, est toujours dans le rouge. Ainsi, lors du troisième trimestre 2024, cette entité de Meta a affiché des pertes de 4,43 milliards de dollars (environ 4,07 milliards d'euros).
58 millions de dollars de pertes cumulées depuis 2020
Un résultat qui n'a rien d'une exception, et qui s'inscrit en droite ligne de ce qui va pu être observé durant l'année 2024. À titre d'exemple, les pertes de Reality Labs étaient de 4,49 milliards de dollars au trimestre précédent. Et à vrai dire, comme le montre le tableau ci-dessus, les pertes de la division ont tendance même à s'accroître au fil des années.
Depuis 2020, les pertes cumulées de Reality Labs sont particulièrement impressionnantes, et s'établissent à près de 58 milliards de dollars. Meta s'est engagé dans le secteur de la réalité virtuelle en 2014, avec le rachat de la société Oculus pour un montant de 2 milliards de dollars. Le géant va-t-il tout de même persévérer ?
Source : CNBC