Fonctionnalités conversationnelles, amélioration de la représentation cartographique : l'IA s'invite au volant de vos deux applications de navigation favorites. Et pas n'importe laquelle : Gemini, qui vous accompagnera désormais à bord.
Le géant de Mountain View, ou plutôt sa maison mère Alphabet Inc. poursuit son processus d'amélioration de ses apps de navigation et vient de dévoiler une série de perfectionnements pour Google Maps et Waze. Sans trop de surprise, la firme compte bien mettre à profit la puissance de son LLM maison, Gemini, pour faire les faire maturer. Depuis le début de cette année, les deux applications ont sérieusement progressé, que ce soit du côté de Maps concernant la sécurité ou de Waze avec l'arrivée de six nouvelles fonctionnalités au mois d'avril.
Google Maps : une navigation repensée
Dans la toute nouvelle interface de Maps, Gemini joue les premiers rôles. L'assistant virtuel peut concocter des programmes sur mesure et vous suggérer des activités personnalisées : soirées entre amis, visites culturelles, escapades improvisées, etc. La représentation graphique des trajets gagne aussi en finesse avec une visualisation bien plus détaillée des voies, des passages piétons et de la signalisation routière.
L'application vous offre également la possibilité d'ajouter des arrêts sur votre trajet et vous guide automatiquement vers les places de stationnement disponibles. Elle basculera même en mode réalité augmentée grâce à Street View pour vous aider à arriver à destination plus précisément.
Waze se dote d'une interface conversationnelle
Waze est fortement appréciée pour son aspect social, où il est possible de signaler embouteillages, obstacles sur la route, chaussée dégradée, etc. Le problème, c'est que pour effectuer un signalement, il fallait jusqu'alors tapoter sur son smartphone. Cela vous obligeait donc à quitter des yeux la route quelques secondes, ce qui n'était pas réellement optimal.
L'arrivée du Conversational Reporting vous permettra d'effectuer ces mêmes signalements, uniquement grâce à la voix. Gemini décode le langage naturel et actualisera la carte en temps réel et en fonction de ce qu'il lui sera formulé. Au besoin, l'application sollicitera même des précisions pour affiner les alertes à donner aux autres automobilistes. Un nouveau système d'avertissement signalera dorénavant la proximité des zones scolaires aux heures d'affluence.
Rien à redire sur ces nouveautés, à l'usage, c'est forcément très commode et plus sécuritaire. Toutefois, on peut tout de même se demander ce que fera Google avec les échantillons vocaux glanés grâce à Waze. Combien de temps vont-ils rester sur les serveurs de l'entreprise avant d'être supprimés ? Ceux-ci sont-ils vraiment anonymisés correctement ? La page concernant la politique de confidentialité de l'application reste assez évasive à ce sujet, mais assure que « Waze ne vend pas ni ne loue vos informations personnelles à des tiers », mais que des exceptions peuvent exister.
Source : Car Guide