Une mise à jour majeure débarque sur Google Maps, apportant de nouvelles options bienvenues pour le confort de navigation et la sécurité de la conduite.
Google a annoncé de nombreuses nouveautés à venir pour Google Maps, dont des fonctionnalités pour un guidage plus précis ainsi qu'une conduite plus confortable et sécurisée.
Une navigation améliorée et plus sécurisée
Commençons avec les routes comprenant plusieurs voies, qui peuvent s'avérer stressantes pour le conducteur dans certaines situations. Parfois, nous ne sommes pas sûrs de nous trouver dans la voie adéquate pour poursuivre notre trajet, ce qui nous oblige à nous rabattre au dernier moment pour emprunter le bon chemin. Google Maps veut nous l'éviter en affichant clairement sur la carte de navigation dans quelle voie vous devez vous trouver, matérialisée par une ligne bleue sur l'application.
Toujours sur le volet sécurité, l'app va se montrer plus précise au moment de prévenir les conducteurs en cas de conditions météorologiques difficiles. Elle va permettre de voir et de signaler les perturbations météorologiques sur notre itinéraire : routes inondées, non déneigées et à faible visibilité, notamment.
Google Maps s'enrichit en outre de fonctionnalités dites de guidage à l'arrivée. Les parkings à proximité sont mis en évidence, et il devient possible d'enregistrer sa place de stationnement pour ne pas oublier son emplacement. Quand nous sortons du véhicule, un itinéraire à pied nous guide jusqu'à la sortie du parking, avec Street View ou la navigation piétonne en réalité augmentée si nécessaire.
Des recommandations d'itinéraires
Mais Google Maps ne s'arrête pas là et nous invite à la découverte en suggérant des arrêts intéressants sur un itinéraire. Lorsque l'on renseigne un point d'origine et d'arrivée pour un trajet, apparaît une option « ajouter des étapes ». L'app recommande alors des points de repère, attractions, sites pittoresques et options de restauration qui se trouvent sur la route indiquée, pour faire des pauses ou ne pas rater de site qui mérite un petit détour.
La plupart de ces fonctionnalités seront déployées dans le monde entier sur Android et iOS lors de la première semaine du mois de novembre 2024. La navigation améliorée arrivera un petit peu plus tard, toujours en novembre sur Android et iOS, pour 30 métropoles, un nombre qui progressera peu à peu.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Source : Google