La carte routière va prendre un coup de vieux. L'institut géographique national (IGN) a désormais officiellement lancé son "Geoportail", un service de cartographie en ligne proposant 400.000 clichés du territoire français avec une résolution de 50 centimètres par pixel, c'est à dire une résolution sensiblement supérieure à ce que proposait jusque là le logiciel Google Earth dans sa version non commerciale.
Revendiquant le statut de "portail des territoires et des citoyens", ce site a principalement une mission de service public en aidant l'administration à mieux aménager le territoire mais peut également être consulté par de simples citoyens ou être intégré à des systèmes de navigation GPS. Pour ce lancement, Géoportail propose uniquement des cartes en 2D mais sera progressivement enrichi de nouveaux services comme la navigation 3D ou encore la consultation du cadastre entre l'automne 2006 et l'année 2007.
Présenté comme la réponse française à Google Earth, ce Géoportail suscite en tout cas l'intérêt des internautes qui étaient des centaines de milliers à tenter de se connecter au site ce vendredi après midi. Patriotisme numérique ?