Le jeu mobile Pokémon TCG Pocket, sorti le 30 octobre dernier, connaît un succès fulgurant. En seulement quelques jours, il a déjà généré des revenus colossaux, dépassant même les performances de Pokémon Go.

Pokémon TCG Pocket, la nouvelle poule aux œufs d'or de Nintendo sur mobile ? © The Pokémon Company
Pokémon TCG Pocket, la nouvelle poule aux œufs d'or de Nintendo sur mobile ? © The Pokémon Company

Dès son lancement, Pokémon TCG Pocket a rapidement dominé les charts de téléchargement dans la plupart des principaux marchés mondiaux. Selon les estimations d'AppMagic, le jeu a généré plus de 3 millions de dollars par jour durant son week-end de lancement. Disponible sur iOS et Android, le titre aurait qui plus est déjà généré plus de 24 millions de dollars en seulement quelques jours.

Ce nouveau jeu mobile Pokémon génère déjà des millions de dollars par jour

Depuis la nuit des temps, la franchise Pokémon, dont les droits sont équitablement détenus par Game Freak, Nintendo et Créatures (tous les trois détiennent The Pokémon Company), connaît un franc succès dans le monde entier. Sa terre natale, le Japon, est d'ailleurs le marché le plus lucratif pour la licence. Un statut une nouvelle fois confirmé avec le lancement du jeu mobile Pokémon TCG Pocket, qui, en l'espace de quelques jours, a déjà affolé les compteurs.

En effet, lors de ses quatre premiers jours d'exploitation, le titre a été téléchargé 7,5 millions de fois et a généré 12,1 millions de dollars, dont près de la moitié (45 %) proviennent uniquement des joueurs japonais. Les États-Unis suivent de près avec 25%, tandis que Hong Kong, Taïwan, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et même la France contribuent également de manière significative. En termes de téléchargements, les États-Unis sont en tête avec 29% du total, suivis par le Brésil (11%) et le Mexique (6%). Le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France se partagent environ 4% chacun.

Pokémon TCG Pocket : vers un nouveau phénomène à la Pokémon Go ?

Si nous pouvions imaginer que l'engouement autour de Pokémon TCG Pocket allait peut-être rapidement s'essouffler, sachez qu'il n'en est rien : le jeu franchissait ce mercredi 6 novembre la barre des 11 millions de téléchargements, générant alors plus de 24 millions de dollars au total. En engrangeant plus de 3 millions de dollars quotidiennement, ce nouveau jeu mobile dépasse même les performances de Pokémon Go et ses revenus journaliers d'un million de dollars.

L'analyse des dépenses par utilisateur révèle un important contraste entre les marchés occidentaux et asiatiques. Alors que la moyenne mondiale atteint 1,61 dollar par téléchargement, les joueurs des pays asiatiques dépensent en moyenne 11,93 dollars, contre seulement 1,24 dollar pour leurs homologues occidentaux. Les Chinois, les Taïwanais, mais surtout les Japonais dépensent de conséquentes sommes d'argent dans ce nouveau jeu Pokémon. De toute évidence, seul le temps nous dira si Pokémon TCG Pocket parviendra à maintenir un tel engouement sur la durée…

Quels sont les meilleurs jeux sur smartphone ? Comparatif 2024
À découvrir
Quels sont les meilleurs jeux sur smartphone ? Comparatif 2024

18 octobre 2024 à 17h55

Comparatifs services