Les constructeurs peuvent se réjouir : Google vient d'abaisser les spécifications minimales requises pour Android TV ! Moins de RAM, pour des produits qui seront alors en mesure de s'afficher avec des tarifs plus abordables. Et les performances dans tout ça ?
Google cherche-t-il à mieux segmenter son offre entre Android TV et Google TV pour mieux imposer son système d'exploitation sur les téléviseurs et boitiers tiers ? Ce qui semblait logique au lancement de Google TV est désormais une évidence avec la révision des exigences minimales pour Android TV.
Google veut-il imposer son OS, coûte que coûte ?
La distinction est désormais on ne peut plus nette ! Dans une récente mise à jour du projet AOSP — Android Open Source Project — repérée par Android Authority, on peut voir que les exigences minimales pour qu'un appareil puisse proposer Android TV ont été abaissées à 1 Go de RAM pour les appareils et téléviseurs fournissant un signal en 1080p et à 1,5 Go pour les téléviseurs 4K. Auparavant, les exigences minimales étaient respectivement de 1,5 Go et 2 Go pour ces deux catégories d'appareils.
Cette décision va permettre aux OEM de produire des appareils sous Android TV encore moins chers. Logiquement, l'effet sera sans aucun doute d'élargir le catalogue d'appareils fonctionnant sous Android TV, notamment les sticks et autres dongles TV en 1080p, permettant ainsi à Google de toucher un plus grand nombre d'utilisateurs dans les pays émergents.
Mais moins de mémoire vive, c'est surtout moins de performances. Alors, comment va fonctionner Android TV sur des appareils ne disposant que d'un petit gigaoctet de RAM ? Dans des propos relayés par Android Authority qui cite "une source fiable", nous apprenons que les OEM doivent déclarer leurs appareils comme étant "à faible quantité de mémoire vive", et que Google travaillerait à diverses optimisations pour que l'expérience utilisateur avec son OS ne soit pas trop affectée sur ce type d'appareils.
Cela peine à nous convaincre, nous verrons bien les retours des premiers utilisateurs lorsque de tels produits seront sur le marché, chose qui devrait arriver avec Android TV 14.
Et Google TV, plus gourmands en ressource ?
Cette révision a également l'intérêt de mieux segmenter l'offre de Google. Alors que l'un des grands avantages du Google TV Streamer est justement de proposer 4 Go de RAM, ce qui est plus que le Nvidia Shield et autant que l'Apple TV 4K, Google estime que son interface, qui n'est autre qu'une surcouche logicielle ajoutée à Android TV, nécessite un minimum de 2 Go de mémoire vive pour fonctionner. Ce niveau d'exigences plus élevé porte néanmoins un message assez clair selon nous : les appareils et téléviseurs avec Google TV proposent une meilleure expérience que ceux avec Android TV !
Source : Android Authority