L'intégration d'écrans OLED dans la gamme MacBook d'Apple connaît un sérieux ralentissement. Alors que le MacBook Pro devrait inaugurer cette technologie dès 2026, son petit frère, le MacBook Air, devra patienter plus longtemps que prévu.

L'OLED ne devrait pas s'inviter de sitôt sur les ordinateurs portables Apple © Rahul Chakraborty / Unsplash
L'OLED ne devrait pas s'inviter de sitôt sur les ordinateurs portables Apple © Rahul Chakraborty / Unsplash

En mai dernier, Apple commercialisait le premier iPad Pro équipé d'un écran OLED pour le plus grand plaisir des yeux. Depuis quelques années, des bruits de couloir laissent entrevoir la possibilité que la gamme d'ordinateurs portables de la pomme puisse à son tour bénéficier de cette technologie d'écran. Hélas, les MacBook Pro et MacBook Air ne seraient finalement pas prévus avant encore plusieurs années.

Le MacBook Air OLED pas avant 2027/2028 ?

Vous le savez, Apple s'apprête à moderniser sa gamme d'ordinateurs portables avec l'adoption d'écrans OLED, à commencer par le MacBook Pro. Cette évolution devrait s'inscrire dans la lignée de l'iPad Pro OLED dévoilé en mai, dont la refonte a permis une réduction significative de l'épaisseur tout en optimisant les performances. Pour le MacBook Pro, dont la sortie serait actuellement prévue pour 2026, la firme de Cupertino mise sur une technologie OLED à double couche émissive de huitième génération, surpassant celle de sixième génération utilisée dans l'iPad Pro.

Le MacBook Pro n’est pas le seul Mac à être attendu avec un nouvel écran. Les rumeurs évoquaient l’arrivée d’un MacBook Air OLED pour 2025. Cependant, un récent rapport de The Elec indique que ce projet a été repoussé à une date ultérieure, avoisinant désormais 2027/2028.

Des coûts de production encore trop importants et des ventes décevantes pour l'iPad Pro OLED ?

Pour la firme de Cupertino, le principal obstacle au déploiement de l'OLED sur le MacBook Air résiderait dans son coût de production. Selon le média The Elec, même l'utilisation d'un écran OLED à couche unique s'avèrerait trop onéreuse pour maintenir un prix de vente acceptable. Apple, échaudée par les ventes décevantes de l'iPad Pro OLED, jugé trop onéreux par les consommateurs, ne souhaite visiblement pas reproduire l'expérience avec son MacBook le plus populaire. Cette problématique ne concerne pas le MacBook Pro, dont le positionnement haut de gamme absorberait plus facilement cette hausse des coûts.

D'après les informations relayées par BGR, cette situation pourrait également affecter le lancement de l'iPad Air OLED, initialement prévu pour 2026. La firme californienne explore actuellement des solutions pour diversifier sa chaîne d'approvisionnement, espérant ainsi faire baisser les coûts de production des écrans OLED destinés au MacBook Air d'ici à la fin de la décennie.

À découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2024

04 octobre 2024 à 17h02

Comparatif

Source : BGR