Si vous attendez un réel changement de design avant de vous procurer un MacBook Pro, il faudra patienter jusqu'à 2026. La marque à la pomme prévoirait en effet de moderniser son ordinateur dans deux ans plutôt que l'année prochaine.
Le tout nouveau MacBook M4 vient tout juste d'être annoncé, et voilà que le projecteur est d'ores et déjà rivé vers ses prédécesseurs. Dans sa newsletter PowerOn, le très bien renseigné journaliste Mark Gurman assure que le modèle qui sortira l'année prochaine bénéficiera avant tout de meilleures performances grâce à la puce M5, en cours de complétion. En 2026, en revanche, l'appareil devrait subir une refonte majeure de design.
20e anniversaire…
En général, le géant californien suit un cycle de quatre ans pour repenser son modèle en profondeur. Mais la gamme de 2025 ne sera pas totalement renouvelée comme c'était initialement prévu, en raison de retards liés à l'écran.
C'est donc le MacBook Pro M6, dont la puce devrait être gravée en 2 nanomètres, qui apportera un vent de fraîcheur aux ordinateurs portables haut de gamme d'Apple. Et le hasard fait bien les choses, car il s'agira tout bonnement de son 20e anniversaire : le premier MacBook Pro a été commercialisé en 2006, ce qui ne nous rajeunit pas vraiment…
Tout d'abord, il devrait passer à un écran OLED au lieu des mini-LED actuels. Cela offrira non seulement une meilleure qualité de l'image, mais devrait aussi une efficacité énergétique améliorée ainsi qu'un temps de réponse encore plus rapide.
Le MacBook Pro M6 devrait mincir
Autre changement important, le MacBook Pro M6 devrait bénéficier d'un design plus fin, ce qui permettrait de retrouver une allure similaire aux modèles datant de la fin des années 2010. L'arrivée d'Apple Silicon a en effet contraint Apple à épaissir son ordinateur. Si aucune information n'est pour l'heure disponible à ce sujet, nous pouvons aussi espérer qu'Apple fera quelque chose pour rétrécir l'encoche de son fleuron…
Pour rappel, le nouveau MacBook Pro M4, lui, adopte quasiment la même esthétique que ses trois prédécesseurs. Il obtient surtout d'importants gains de performance grâce à la puce M4, déclinée en trois itérations : M4, M4 Pro et M4 Max. Les prochains processeurs devraient d'ailleurs présenter cette même caractéristique.
26 novembre 2024 à 15h54