Au travers de la prochaine mise à jour tvOS 18.2, Apple pourrait demander à ses produits d'ignorer la commande vocale « Hey Siri ». Mais pourquoi au juste ?
Voilà quelques années maintenant que l'on a pris l'habitude d'interagir avec notre smartphone par le biais d'une formule propre à chaque constructeur. Chez Apple, c'est « Dis, Siri » (ou « Hey Siri ») qu'il faut prononcer avant d'effectuer sa demande. Mais dans certaines circonstances, cela va bientôt changer, à commencer par la gamme HomePod.
Du nouveau côté Siri avec tvOS 18.2
En effet, dans de nombreuses occasions, il est possible d'entendre la commande « Dis, Siri », et dans certains cas, cela peut déclencher une recherche vocale non désirée sur un terminal Apple à proximité.
Rien de bien grave dans l'absolu, mais cela peut malgré tout créer des problèmes lorsque des assistants vocaux (comme Siri donc) réagissent à des commandes entendues dans des publicités télévisées. Et c'est précisément ce souci qu'Apple va résoudre.
L'API Shazamkit à la rescousse !
En effet, à en croire les entrailles de tvOS 18.2, la prochaine mise à jour du système va intégrer du nouveau en ce qui concerne le framework AdBlocker. Il ne s'agit pas de bloquer les publicités, mais plutôt de permettre au système d'identifier celles-ci en tant que telles, afin de désactiver temporairement Siri.
Pour cela, Apple devrait s'appuyer sur l'API ShazamKit, en provenance de l'application Shazam, tombée dans l'escarcelle d'Apple en 2018.
Selon les données embarquées dans tvOS 18.2, les empreintes audio des publicités du géant américain seront téléchargées en amont dans le système. Ainsi, lorsqu'une publicité Apple sera diffusée, le système va analyser les sons captés par le micro, et si les signaux audio correspondent, la commande « Hey Siri » sera désactivée.
De cette manière, la commande « Dis, Siri » ne pourra pas être activée de manière accidentelle par une publicité Apple diffusée à la télévision (ou ailleurs). En juin 2019, une publicité Apple avait tendance à lancer automatiquement une recherche sur les HomePod aux États-Unis, la faute à la phrase « Hey Siri, play me something new » prononcée dans le spot promotionnel.
26 novembre 2024 à 15h54
Source : Neowin