Des refresh pour les architectures Krackan Point et Strix Point sont prévus dans le courant de l'année 2026… mais c'est à peu près tout côté APU.
Joli sigle pour accelerated processing unit (unité de calcul accéléré), les APU ont le vent en poupe depuis quelques années avec, notamment, la multiplication des consoles portables et des mini-PC.
Numéro un du secteur, AMD a régulièrement fait bouger les lignes en proposant des composants toujours plus performants, toujours plus efficaces, mais cette année 2026 devrait être plutôt tranquille.
Un peu la bousculade en 2023/2025
L'intérêt d'une APU par rapport à CPU est d'être, de manière générale, plus polyvalente. En plus de disposer d'unités de calcul performantes, l'APU a pour elle une solution graphique plus musclée que les CPU, lesquels n'en intègrent parfois même pas.
L'une des APU les plus célèbres est la puce Van Gogh que l'on retrouve au sein du Steam Deck de Valve et qui associe des cœurs CPU Zen 2 à des unités GPU RDNA 2. Depuis, la sortie de la console en 2022, les APU ont pas mal bougé chez AMD avec de multiples annonces pour évoquer l'intégration de cœurs Zen 3 et d'unités RDNA 3 notamment.
Plus récemment encore, AMD a poussé les APU Krackan Point (Zen 4 + RDNA 3) d'un côté et les Strix Point (Zen 5 + RDNA 3.5) de l'autre avec des sorties de plusieurs références étalées sur 2024 et 2025.
Une année 2026 bien plus tranquille
Un programme déjà chargé pour AMD qui a toutefois enfoncé encore le clou avec des APU Rembrandt en Zen 3+ et RDNA 2 afin de satisfaire des clients à la recherche de composants plus modestes, moins énergivores.
Si ces différentes gammes ont été annoncées pour 2024, leur sortie est donc répartie sur cette année et l'année prochaine… mais c'est à peu près tout ce qui semble être dans les cartons d'AMD pour les 18/24 mois à venir. En effet, à en croire les sources de Wccftech, le calendrier de la firme pour 2026 est bien plus léger avec, simplement, des « refresh ».
À en croire notre confrère, AMD aurait des mises à jour pour les architectures Strix Point et Krackan Point de prévues, mais c'est tout. Aucune APU réellement nouvelle ne serait envisagée et les mises à jour ne concerneraient même pas Hawk Point ou Rembrandt. En revanche, il y aurait un peu plus à attendre des puces pour ordinateurs portables.
Sur ce segment, AMD prépare Fire Range, une gamme de puces prévue pour faire monter en puissance l'actuelle Dragon Range dont l'existence devrait toutefois se poursuivre. Reste que même Fire Range pourrait sortir dès 2025 et, ainsi, laisser 2026 drôlement calme pour AMD.
04 décembre 2024 à 10h36
Source : Wccftech