[Article publié le 12 novembre 2024 à 10h43, mis à jour à 11h24] Les nombreux utilisateurs de la célèbre plateforme Canva n'avaient plus accès à leur site favori ce mardi. Une panne importante l'a affectée.
Depuis 11h24, les utilisateurs ont de nouveau accès à la plateforme. Retour sur cette panne rare pour Canva 👇
Si vous êtes un ou une habitué(e) du site Canva, vous devez faire preuve d'une certaine frustration en ce moment-même. Depuis ce mardi 12 novembre matin, la plateforme en ligne de design graphique, qui permet aux utilisateurs de créer facilement des visuels gratuits ou payants, ne fonctionne pas. Une « erreur 504 » fait face aux internautes.
Canva est en panne mardi
En quelques dizaines de minutes, des milliers d'utilisateurs, situés en France notamment, ont signalé leur impossibilité d'accéder au site Canva, poids lourd de la création graphique facile en ligne, avec 85 millions d'habitués. Que ce soit sur mobile ou sur PC, le constat est le même.
Si au début de l'écriture de notre article, le site était encore accessible contre un gros temps de chargement, avec des fonctionnalités limitées, la bascule en erreur « 504 Gateway Time-out » a depuis eu lieu. Et c'est celle-ci qui affole les internautes.
La page de suivi des incidents de Canva affichait bien, à 10h30 ce matin, un problème majeur pas encore résolu. Sur ses différents réseaux sociaux, l'équipe de communication de la plateforme explique être « consciente d'un problème qui affecte actuellement certains de nos utilisateurs ». Elle ajoute avoir placé des ingénieurs sur le coup, pour « enquêter sur le problème ».
Les causes possibles de l'incident subi par Canva
Alors, que se passe-t-il chez Canva ? La plateforme australienne est inaccessible, au motif d'une erreur « 504 Gateway Time-out ». Il n'existe généralement pas 36 solutions pour justifier d'une telle erreur.
Généralement, elle peut intervenir si le serveur en amont (qui doit vous fournir la réponse) est surchargé ou qu'il subit un trafic intense. En d'autres termes, une erreur 504 est souvent liée à un problème de performance, de configuration ou de surcharge temporaire. Le serveur peut évidemment être provisoirement hors service, ou en maintenance, mais ce dernier cas n'est pas à l'ordre du jour.
Si vous vous posez la question, oui, une erreur 504 Gateway Time-out peut aussi être liée à une cyberattaque, comme une attaque par déni de service (DDoS). On rappelle que cette dernière consiste à envoyer un grand nombre de requêtes simultanément vers le serveur, le surchargeant et le rendant incapable de répondre à d'autres requêtes. Des bots malveillants peuvent aussi surcharger le serveur et bloquer ce dernier. On en saura sans doute plus très rapidement.