La fin de C8 et NRJ12 entraîne une bataille acharnée entre les chaînes pour récupérer leurs précieux numéros sur la TNT. L'ARCOM préparerait un grand plan de réaménagement des fréquences.

La grande bataille pour les numéros de la TNT est lancée © Alexandre Boero / Clubic
La grande bataille pour les numéros de la TNT est lancée © Alexandre Boero / Clubic

Les poids lourds du paysage audiovisuel français se disputent, en coulisses, les numéros des chaînes C8 et NRJ12, promises à disparaître dès mars prochain de la TNT. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) préparerait un grand plan de réaménagement des fréquences. Le mandat de son président Roch-Olivier Maistre touche bientôt à sa fin, et ce dernier souhaiterait régler ce dossier brûlant avant son départ, selon l'Informé. Deux grands scénarios seraient aujourd'hui à l'étude.

Les chaînes d'information en première ligne, au grand dam de… BFMTV et CNEWS

Le premier scénario verrait les chaînes d'information LCI (actuellement 26) et France Info (27) remonter significativement dans la numérotation. Elles pourraient ainsi se rapprocher de BFM TV (15) et CNEWS (16), les leaders de l'info en continu, et former un pôle en occupant à elles quatre les chaînes 15, 16, 17 et 18 de la TNT. Un coup de pouce bienvenu pour LCI et France Info, toujours à la traîne face à la montée en puissance de la chaîne d'info du groupe Canal+.

« L'impact serait forcément significatif car la TNT reste un mode d'accès très important, surtout pour le public âgé qui regarde les chaînes d'information et qui zappe avec sa télécommande », affirme Nicolas de Tavernost, patron de BFM TV et ancien grand taulier du groupe M6. Celui-ci a d'ailleurs déjà fait part de son mécontentement auprès de l'ARCOM, en estimant qu'aucune étude d'impact n'avait été réalisée.

L'autorité étudie également une autre hypothèse, celle de constituer un bloc de chaînes jeunesse. Dans ce scénario, Gulli (18) et CStar (17), actuellement en position délicate, prendraient les numéros 13 et 12, tandis que France 4 resterait en 14. Ce remaniement pourrait évidemment satisfaire les groupes M6 et Vivendi, propriétaires de ces antennes, qui n'en demandaient peut-être pas tant.

Peut-être le coup du siècle pour LCP/Public Sénat

Cerise sur le gâteau, ce chamboulement permettrait également de donner un coup de pouce à LCP/Public Sénat. La chaîne parlementaire, aujourd'hui reléguée en 13ème position, pourrait ainsi gagner le numéro 8, un sacré coup ! Ironie du sort, Jacques Cardoze, plus proche de Cyril Hanouna, la figure de C8, que de son ancien employeur France Télévisions, souhaite prendre la tête de Public Sénat.

Bien que ces deux scénarios semblent tenir la corde, ils suscitent autant l'enthousiasme de certains, que la fronde des autres, qui pourraient être tentés de le ou les contester en justice. Car en effet, la loi sur l'audiovisuel stipule que la numérotation des chaînes doit être « équitable, transparente, homogène et non discriminatoire ».

Or, certains acteurs du PAF estiment que le premier scénario, favorisant les chaînes d'information, constituerait une forme de « discrimination chimiquement pure » envers BFM TV et CNEWS, qui risqueraient de perdre une part significative de leur audience. De son côté, Nicolas de Tavernost n'hésite pas à parler de « véritable hold-up » et de « braquage » si ses concurrents venaient à récupérer de meilleurs numéros.

Une décision qui va devoir résister aux contentions

Autre écueil de taille : l'ARCOM ne peut pas choisir les nouveaux numéros à sa guise, mais doit suivre une méthode équitable et non discriminatoire. Sa décision sera très probablement contestée devant le Conseil d'État par les groupes mécontents, comme l'est celle éjectant C8 et NRJ12 de la grille. La décision de la plus haute juridiction administrative française est d'ailleurs attendue dans les prochains jours.

« BFMTV, et dans une moindre mesure CNEWS, jouent les Calimero, mais ils vont conserver leur numéro dans tous les cas de figure. L'ARCOM ne leur retire donc rien, et leur soi-disant dommage va être difficile à démontrer en justice », relativise un concurrent. Reste à savoir si le gendarme de l'audiovisuel saura trouver la solution la plus juste pour l'ensemble des acteurs, sans s'exposer à de coûteux recours.

En attendant, C8 et NRJ12 seront remplacées, sauf cataclysme et à compter du mois de mars 2025, par deux nouvelles chaînes. Nous accueillerons sur la TNT RÉELSTV (du groupe CMI France) et OF TV (Ouest-France TV).

Source : l'Informé