Le géant de l'équipementier automobile, Continental, relève le défi de l'économie circulaire en développant des capteurs de pression de pneus (TPMS) conçus à partir de matériaux recyclables. Voilà qui pourrait l'aider à éliminer le gaspillage.

Continental ne cache pas son ambition pour réduire sa production de déchets © Continental AG
Continental ne cache pas son ambition pour réduire sa production de déchets © Continental AG

Chaque année, le nombre de capteurs de pression de pneus (TPMS) arrivant en fin de vie s'accumule et génère des millions de déchets électroniques. Pour relever ce qui constitue un véritable défi environnemental, le mastodonte allemand Continental a décidé de s'attaquer au problème à la source. L'entreprise se met en quête de repenser entièrement la conception de ces dispositifs afin de permettre leur réutilisation et ainsi éviter le gaspillage. Une initiative ambitieuse qui s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire.

Continental vise l'utilisation de produits entièrement réutilisables

Dans le cadre du projet européen Circ-Uits*, Continental travaille sur un processus de fabrication permettant de réutiliser les différents composants des capteurs TPMS. La vis, le capteur, la valve, le boîtier et même la carte électronique pourront ainsi être récupérés et réintégrés dans la chaîne de production, pour éviter un gaspillage très coûteux pour notre planète.

L'objectif est ambitieux : d'ici 2030, Continental vise la commercialisation de capteurs 100% réutilisables et recyclables. Cela permettrait au groupe d'éviter le rejet de dizaines de millions de pièces. L'entreprise entend recycler 70 tonnes de batteries lithium et 200 tonnes de matériaux recyclables.

Au-delà du simple recyclage, Continental souhaite s'inscrire dans une boucle d'économie circulaire à l'échelle européenne. Les composants réutilisés pourraient ainsi être réintégrés dans la production locale, ce qui réduirait la dépendance aux matières premières neuves et la concurrence internationale sur ce marché.

Un projet soutenu par l'Union européenne, qui le finance en partie

L'initiative portée par Continental vise plus largement à favoriser l'éco-conception et la réutilisation des composants électroniques. Un enjeu majeur pour l'industrie automobile, confrontée à une crise des semi-conducteurs et à la nécessité de réduire son empreinte environnementale.

Et pour mener à bien ce projet ambitieux, Continental peut compter sur un soutien financier de l'Union Européenne, à hauteur de 6 millions d'euros, soutien reçu dans le cadre du programme Horizon Europe. Ce financement permettra d'accélérer les recherches et les tests industriels nécessaires à la concrétisation de cette innovation.

Continental, qui fait partie des pionniers des capteurs de pression de pneus, veut s'imposer comme un acteur engagé dans la transition écologique de l'industrie automobile. Une initiative qui pourrait, pourquoi pas, inspirer d'autres équipementiers à emprunter la voie de l'économie circulaire. Un long et fastidieux travail attend désormais Continental, qui espérons-le, tiendra ses engagements.

*Circular Integration of independent Reverse supply Chains for the smart reUse of IndusTrially relevant Semiconductors