© Audi
© Audi

Audi est bien décidé à clore la boucle (ou « close the loop » en VO), en réemployant certains matériaux pour la mise au point de ses véhicules.

L'objectif est de transformer l'ancien en neuf, et retravailler des matériaux comme l'acier, l'aluminium, ou encore le plastique.

Un projet d'économie circulaire des véhicules HS chez Audi

Réutiliser autant de matériaux que possible tout en conservant une qualité élevée, tel est l'objectif du constructeur Audi en ce qui concerne le potentiel d'économie circulaire des véhicules hors d'usage.

En partenariat avec une quinzaine d'acteurs du secteur de la recherche, du recyclage et des fournisseurs, la marque aux quatre anneaux étudie la réutilisation des matériaux dits de post-consommation. Ces derniers sont prélevés directement sur les véhicules des clients à la fin de leur cycle de vie, pour la production de nouvelles voitures.

© Audi
© Audi

« Jusqu'à présent, très peu de matériaux utilisés dans la production de nouveaux véhicules sont récupérés dans les anciennes voitures. L'acier, par exemple, finit généralement comme acier de construction après le recyclage des véhicules en fin de vie », explique-t-on chez Audi.

MaterialLoop, ou comment faire du neuf avec du vieux

Ainsi, en octobre dernier, ce sont 100 véhicules, dont d'anciennes voitures de développement, qui ont été démontés dans le cadre du projet commun MaterialLoop. De quoi conserver des matériaux secondaires de haute qualité, tels que des morceaux de plastique plus grands, en vue de leur recyclage, les carrosseries restantes ayant été broyées et triées en groupes de matériaux comprenant l'acier, l'aluminium, le plastique et le verre.

Une grande partie de la ferraille d'acier recyclée dans le cadre du projet MaterialLoop peut être utilisée pour fabriquer de nouveaux modèles. Le constructeur a notamment pu mettre au point six bobines d'acier, composées de 12 % de matériaux secondaires, et qui sont utilisées pour produire jusqu'à 15 000 pièces de portes intérieures pour l'Audi A4.

© Audi

« L'accent que nous mettons sur les cycles au sein de l'industrie nous permet d'utiliser nos produits et les matériaux qui les composent le plus longtemps possible. Notre vision est de moins dépendre des matériaux secondaires d'autres industries à l'avenir », explique Johanna Klewitz, responsable de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement chez Audi.

Des matériaux recyclés qui sont de plus en plus employés par les constructeurs, comme chez BMW avec d'anciens filets de pêche, ou encore chez Volkswagen avec le recyclage de bouteilles en plastique pour concevoir l'intérieur de ses modèles ID.

Source : Electrek