BMW annonce un nouveau processus de recyclage inédit qui permet de fabriquer une matière plastique recyclée à partir de déchets provenant des océans.
Les plastiques provenant des océans sont ainsi utilisés pour fabriquer divers éléments des véhicules BMW.
Des pièces BMW à partir… de filets de pêche recyclés ?
Déjà largement engagé sur le marché de l'électromobilité, le groupe BMW annonce aujourd'hui avoir pour objectif d'utiliser des thermoplastiques fabriqués à partir de 40 % de matériaux recyclés dans ses nouveaux véhicules d'ici 2030. À cette date, 50 % des ventes mondiales de BMW Group pourraient provenir de véhicules entièrement électriques.
À cet effet, le groupe annonce un nouveau processus de recyclage inédit, qui va permettre de fabriquer de la matière plastique à partir de déchets en provenance des océans. Les plastiques ainsi mis au point, notamment à partir de filets de pêche, seront utilisés pour fabriquer les tapis de sol de la BMW iX et de la BMW X1.
Le groupe BMW s'est fixé pour objectif d'augmenter la proportion de matériaux secondaires dans les thermoplastiques utilisés dans les nouveaux véhicules, pour passer d'environ 20 % actuellement à une moyenne de 40 % d'ici 2030.
Du nouveau aussi côté batteries
Par ailleurs, avec ses nouvelles cellules de batteries cylindriques en 2025,
BMW Group compte bien réduire l'empreinte carbone de la production de cellules de batterie jusqu'à 60 % par rapport à la génération actuelle, avec en prime des coûts de production jusqu'à 50 % inférieurs à ceux de la génération actuelle.
L'objectif à long terme de BMW Group est d'utiliser des cellules de batterie entièrement recyclables. En Chine, l'entreprise crée actuellement un circuit fermé pour la réutilisation des matières premières que sont le nickel, le lithium et le cobalt des batteries haute tension, posant ainsi la pierre angulaire d'un cycle de matériaux annoncé comme révolutionnaire.
BMW Group vise à mettre en circulation plus de deux millions de véhicules entièrement électriques d'ici à la fin de l'année 2025.
Source : Electrek