© Volkswagen
© Volkswagen

Volkswagen veut accentuer le côté « durable » de sa gamme de véhicules électriques ID.

Cela passera notamment par le choix de certains matériaux recyclés à l'intérieur de l'habitacle.

La gamme Volkswagen ID. encore plus durable

Dans le courant de l'année 2023, Volkswagen va étoffer sa gamme de véhicules, avec une nouvelle déclinaison de sa très populaire ID3., sans oublier l'intégration de matériaux recyclés supplémentaires. Cela va concerner l'ID.3, mais aussi l'ID.4, l'ID.5 et l'ID.7. En effet, si Volkswagen utilise déjà divers matériaux nouveaux (et durables) en ce qui concerne l’habitacle de l’ID. Buzz, ceux-ci seront progressivement intégrés aux autres modèles de la gamme ID.

« En généralisant l’usage de matériaux recyclés et de revêtements alternatifs au cuir animal à l’intérieur des habitacles de nos modèles ID., nous améliorons encore la balance écologique de nos véhicules. Les retours de nos clients nous confortent dans l’idée que nous devons continuer sur cette voie », explique Silke Bagschik, responsable de la gamme de produits Électromobilité.

Des intérieurs conçus (entre autres) à partir de bouteilles en plastique recyclées

Volkswagen explique notamment que de nombreux éléments à bord seront constitués de plastique océanique et/ou d'anciennes bouteilles en plastique. La partie extérieure d’un garnissage de siège est en fibre Seaqual, laquelle est constituée de 10 % de débris plastiques marins collectés et de 90 % de polyester recyclé.

Le revêtement des appuie-tête et des sols de l’ID. Buzz est quant à lui entièrement en polyester recyclé. Des plastiques recyclés sont également présents dans la couche d’isolation du tapis, sur le revêtement du dessous de caisse, ou encore au niveau des garnitures de passage de roue.

© Volkswagen
© Volkswagen

Par ailleurs, Volkswagen n’utilise plus de chrome sur les finitions des portes, du panneau de commande et du volant, et ce, en raison des dommages que sa production cause à l’environnement. Le chrome a donc été remplacé par une peinture liquide à l’aspect chromé, fondée sur un liant écologique. Chez la concurrence, le constructeur BMW avait lui aussi officialisé récemment le recyclage de plastiques provenant des océans pour fabriquer divers éléments des nouveaux véhicules de la marque.

Rappelons que d'ici 2030, Volkswagen s’est donné pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de CO2 par véhicule. Le fabricant vise la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard.

Source : Electrek