Michelin travaille sur son concept de pneus anticrevaison depuis de très longues années. Après 15 ans de développement, le projet du fleuron français a récemment franchi une nouvelle étape lorsque le constructeur automobile français l'a présenté pour la première fois sur une véritable voiture électrique.
Depuis, le pneu Uptis (Unique Puncture-proof Tire System) a parcouru ses premiers kilomètres en vue d'une commercialisation en 2024.
Vers une commercialisation en 2024
Présenté sous la forme d'un prototype il y a deux ans, le pneu sans air de Michelin est désormais en phase de test sur la route. Lors du dernier salon de Munich, le constructeur a fait une démonstration de son pneu sur une Mini Cooper SE, l’objectif étant désormais de tester le pneu de manière intensive avant une commercialisation prévue en 2024, si tout se passe bien.
L’avantage majeur du pneu Uptis, c’est que l’air est complètement supprimé. Ainsi, le risque de crevaison est inexistant. Grâce à cette nouvelle technologie, Michelin entend rendre la conduite plus sûre en limitant les accidents liés aux explosions de pneus, tout en réduisant les déchets de matières premières. Ce sont en effet presque 200 millions de pneus qui sont jetés chaque année à cause d’une crevaison ou d’une usure liée à une mauvaise pression. Conscient de l’impact écologique que cela représente pour la planète, Michelin ambitionne de recycler 30 000 tonnes de pneus par an à partir de 2023 grâce à une première usine consacrée, actuellement en construction au Chili.
Source : Cnet