Tesla envisage de tester le pneu sans air de Michelin

Marc Zaffagni
Publié le 25 juin 2024 à 09h45
Le pneu sans air increvable Uptis de Michelin n'a pas encore de date de commercialisation. © Michelin
Le pneu sans air increvable Uptis de Michelin n'a pas encore de date de commercialisation. © Michelin

Tesla et Michelin seraient en pourparlers en vue d’un test du pneu anti-crevaison sur lequel le manufacturier français travaille depuis plusieurs années.

Déjà testé en conditions réelles depuis 2023 par La Poste en France et DHL à Singapour, le pneu sans air increvable Uptis (Unique Puncture-Proof Tyre System) de Michelin pourrait bientôt équiper des Tesla. Le site Not A Tesla App rapporte que Florent Menegaux, le président de Michelin, a révélé la tenue de discussions avec le constructeur de voitures électriques en vue d’un test.

Pour l’heure, il ne s’agit pas d’un projet de commercialisation du pneumatique issu du concept Vision Michelin. Présenté pour la première fois en 2019, le pneu Uptis se compose d’une roue en aluminium et d’une structure porteuse souple en composite verre-résine haute résistance. Selon Michelin, fin 2023, les prototypes Uptis avaient parcouru plus de 4,5 millions de kilomètres.

Le pneu Michelin Uptis testé avec le Tesla Robotaxi ?

Outre l’absence de risque de crevaison et de perte de pression, Uptis diminue la quantité de matières premières nécessaires à sa fabrication et réduit la quantité de pneumatiques jetés, assure Michelin. Il est conçu pour les véhicules utilitaires légers et de tourisme. Son poids réduit par rapport à un pneumatique conventionnel en fait un candidat idéal pour les voitures électriques et autonomes.

Michelin a scellé un accord de recherche et de co-développement avec General Motors qui a testé l’Uptis sur la citadine électrique Chevrolet Bolt. Les détails du partenariat éventuel avec Tesla ne sont pas connus. Mais l’on se rappelle que la marque a déjà essayé le pneu sans air de Goodyear sur une Tesla Model 3 en 2021. Le Michelin Uptis pourrait peut-être chausser le futur Tesla Robotaxi dont la présentation est prévue le 7 août prochain. En attendant, Michelin prévoit de poursuivre les tests du pneu Uptis en conditions réelles jusqu’en 2025.

Tesla Model 3 (2022)
  • Une consommation imbattable
  • Des performances toujours au rendez-vous
  • Un réseau de Superchargeurs fiable
Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.