Et voilà une nouvelle amende imposée par la Commission européenne à un GAFAM ! Et cette fois, c'est Meta qui trinque !

Le logo de Meta apparaît en fond, avec une ombre d'homme devant © kovop / Shutterstock
Le logo de Meta apparaît en fond, avec une ombre d'homme devant © kovop / Shutterstock

À la rentrée, on apprenait que Bruxelles condamnait Meta à 91 millions euros d'amende suite à une négligence, en stockant en clair les mots de passe de nombre de ses utilisateurs. Mais cette infraction au RGPD n'était alors pas grand-chose encore par rapport au dossier qui vient d'être instruit, et qui va cette fois obliger Meta à payer une somme pas approchant du milliard d'euros !

Une amende de 798 millions d'euros pour Meta

C'est devenu assez commun. La Commission européenne est maintenant coutumière des amendes importantes qu'elle inflige aux GAFAM. Aujourd'hui, elle récidive, en décidant cette fois d'infliger une amende de 798 millions d'euros à Meta, pour abus de position dominante.

En effet, le groupe de Mark Zuckerberg a lié de manière indue son service de petites annonces Facebook Marketplace au réseau social Facebook, ce qui fait que « tous les utilisateurs de Facebook ont automatiquement accès à Facebook Marketplace et y sont régulièrement exposés, qu’ils le souhaitent ou non » remarque d'abord la Commission européenne.

Résultat, les concurrents « risquaient d’être évincés, étant donné que le lien confère à Facebook Marketplace un avantage substantiel en matière de distribution qu’ils  ne peuvent égaler. »

© Alexandros Michailidis / Shutterstock
© Alexandros Michailidis / Shutterstock

Meta à son tour dans le camp des géants aux pratiques anticoncurrentielles

Meta aurait aussi imposé des « conditions commerciales déloyales » aux autres plateformes de petites annonces souhaitant faire de la publicité sur ses interfaces comme Instagram ou Facebook. « Cette pratique est illégale. Meta doit à présent mettre un terme à ce comportement » a enjoint Bruxelles.

Si Meta a déjà par le passé été condamné par la Commission européenne, mais c'est la première fois qu'elle l'est pour des pratiques anticoncurrentielles. Elle reçoit la septième plus grosse amende jamais décidée par les autorités européennes dans ce domaine, dans lequel on avait plutôt l'habitude de lire des noms comme ceux de Google ou bien d'Apple. Meta a de son côté annoncé faire appel de cette décision.

  • Connectivité globale sur le web
  • Accès à l'Information et aux contenus
8 / 10