OpenAI annonce une mise à jour de son application ChatGPT sur macOS. Cette dernière est désormais en mesure d'interagir avec quelques applications natives tierces.
C'est d'abord en ciblant les développeurs qu'OpenAI a décidé de faire briller son application sur le système d'Apple. ChatGPT est effectivement en mesure d'interpréter le contenu de ces dernières, par exemple, pour analyser un code en cours d'écriture.
Un assistant pour l'heure réservé aux abonnés
Si Apple peine à déployer son intelligence artificielle à l'ensemble des utilisateurs, son nouveau partenaire, lui, avance à grands pas. Après avoir publié une application native sur macOS, cette dernière n'est plus cloisonnée comme sur iPhone, mais commence à proposer de premières interactions.
Sur son blog officiel, OpenAI explique en effet que le contenu de certaines applications tierces peut être passé en revue par son assistant. C'est notamment le cas de Xcode, l'outil de développement d'Apple, mais aussi du Terminal ou encore du bloc note TextEdit. Les logiciels iTerm2 et Code sont également de la partie. Précisons toutefois qu'il s'agit pour l'heure d'une fonctionnalité réservée aux abonnés à ChatGPT Plus et Teams. D'ici à quelques semaines, elle sera disponible aux utilisateurs disposant d'un compte Education et Enterprise.
Lorsqu'une application compatible est en cours d'exécution, une nouvelle icône sera représentée sur la fenêtre du moteur. En cliquant sur celle-ci, il sera possible d'activer l'intégration de l'application tierce en question (dans certains cas, en installant un plugin dédié au préalable).
Lors d'une démonstration publiée sur X, OpenAI utilise ChatGPT pour altérer le code d'une application en cours de développement au sein de Xcode avant de publier un commit via le Terminal sur GitHub. Dans ce cas d'usage, le processus est largement facilité et les développeurs n'ont plus à copier-coller leur code au sein d'une fenêtre de chat pour le passer en revue ou obtenir des suggestions d'optimisation. En outre, en sélectionnant une portion de texte, la requête se concentrera sur cette section.
Baptisée Work With Apps, cette fonctionnalité repose sur le lecteur d'écran de macOS et exploite donc les API d'accessibilité du système. Cela signifie également que seul le texte peut être lu et traité par ChatGPT, laissant de côté les images ou les vidéos. Et c'est sans doute là qu'Apple a une carte à jouer avec son IA native.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code