En parallèle d'une mise à jour de son application pour macOS, OpenAI annonce la disponibilité générale de son logiciel sur Windows, jusqu'alors réservé aux abonnés premium.

ChatGPT est disponible pour tout le monde sur Windows
ChatGPT est disponible pour tout le monde sur Windows

Après avoir testé son application sur Windows pendant quelques semaines auprès des utilisateurs de ChatGPT Plus, Enterprise, Team ou Edu, OpenAI annonce via Twitter que tout le monde peut désormais l'installer, via le site officiel ou le Windows Store.

Il y a quelques jours, ChatGPT a reçu une mise à jour permettant à l'utilisateur de prendre une photo avec sa webcam et de l'envoyer pour analyse au sein du chatbot. Il est en outre possible de paramétrer le raccourci pour ouvrir la fenêtre de conversation.

Si une app ChatGPT fait sans doute sens sur macOS à ce stade... sur Windows... oui, ça laisse un peu dubitatif. Il semblerait qu'OpenAI souhaite s'emparer de votre bureau, même si nous retrouvons ces algorithmes au sein de Microsoft Copilot.

Les PC compatibles Copilot+ bénéficient en outre d'une intégration bien plus poussée au sein du système, mais également dans Microsoft 365 ou Teams. Nous apprenions récemment que Paint et Notepad seraient également boostés à l'IA.

Pourquoi installer l'application ChatGPT sur Windows

Commençons par la base, si vous jonglez régulièrement entre un PC Windows et un Mac, alors la possibilité de pouvoir synchroniser votre historique d'interactions est certainement bénéfique. Soulignons également qu'il en va de même si vous souhaitez reprendre une conversation initiée sur l'app de votre smartphone.

ChatGPT bénéficie par ailleurs de fonctionnalités exclusives réservées aux abonnés qui ne trouvent pas leur place au sein de Microsoft Copilot. C'est par exemple le cas du modèle o1, dont les plafonds ont récemment été étendus, ainsi que du mode Canvas.

En effet, pour OpenAI, il s'agit surtout de s'ouvrir à une nouvelle base de clients potentiels, en les encourageant à migrer vers une offre payante qui débloquera plusieurs fonctionnalités intéressantes. Ainsi, si vous disposez d'un abonnement payant, alors peut-être avez-vous aussi créé vos GPT personnalisés (ou Custom GPT), ces bots répondant à des besoins spécifiques pour effectuer certaines tâches ou répondre plus précisément à des questions.

Aussi, on peut se demander si, à l'instar de macOS, OpenAI entend permettre à ChatGPT quelques interactions avec des logiciels Windows tiers. Dans ce cas, le chabot pourrait faire un peu d'ombre aux PC Copilot+. Au passage, de premiers travaux vont dans ce sens et le chatbot a récemment fait son apparition au sein de la version expérimentale de Powershell. L'intégration de l'IA au sein du terminal propose alors un outil capable d'assister les administrateurs système dans l’automatisation et la gestion de leurs tâches.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10