La dernière mise à jour de Windows 11 a semé la confusion parmi les utilisateurs. En effet, certains d'entre eux ont reçu un message inattendu les informant de la fin du support pour la version 23H2 du système d'exploitation.

La dernière mise à jour de Windows 11 annonce une fausse mauvaise nouvelle aux utilisateurs © mundissima / Shutterstock
La dernière mise à jour de Windows 11 annonce une fausse mauvaise nouvelle aux utilisateurs © mundissima / Shutterstock

Le 12 novembre dernier, Microsoft publiait un nouveau correctif à destination de Windows 11. Baptisé KB5046633, celui-ci permet d'assurer la sécurité du système d'exploitation auprès des utilisateurs. Cependant, cette mise à jour a également causé l'apparition d'un message d'alerte erroné annonçant la fin du support technique de Windows 11 23H2, déployé seulement l'année dernière.

Windows 11 23H2 : un bug annonce prématurément la fin du support

Depuis sa publication, le correctif de sécurité KB5046633 pour Windows 11 23H2 génère une notification pour le moins étonnante depuis la section Windows Update. Le message indique que cette version de Windows 11 arrive à son terme et invite donc les utilisateurs à télécharger une version plus récente du système d'exploitation, à savoir Windows 11 24H2, afin de pouvoir continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité. Cette situation est d'autant plus troublante que Windows 11 23H2 bénéficie d'un support s'étendant jusqu'au 11 novembre 2025, incluant à la fois les mises à jour de sécurité et les nouvelles fonctionnalités.

Fort heureusement, l'un des représentants de Microsoft a rapidement confirmé à nos confrères de Windows Latest qu'il ne s'agissait que d'un dysfonctionnement. D'ailleurs, la firme de Redmond est d'ores et déjà sur le coup et prévoit de corriger cette anomalie par l'intermédiaire d'une mise à jour côté serveur dans les prochains jours.

Des solutions provisoires en attendant un correctif ?

Pour les utilisateurs concernés par ce message d'erreur, sachez que deux solutions s'offrent à vous : soit redémarrer le système, soit sagement patienter jusqu'à la correction du problème par Microsoft. Pour rappel, seuls les utilisateurs de Windows 11 22H2 doivent réellement se préoccuper de la fin du support, en vigueur depuis début octobre 2023, et migrer vers une version plus récente afin de pouvoir continuer à recevoir les mises à jour.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : PC World