Xavier Niel est réapparu en fanfare sur les réseaux sociaux, vendredi, devant un magasin Lidl de Marseille. Les échanges prolongés sur X entre Free et Lidl ont suffi à lancer la rumeur d'un possible lien entre les deux entreprises.

Xavier Niel, devant un magasin Lidl à Marseille © Alexandre Boero / Clubic
Xavier Niel, devant un magasin Lidl à Marseille © Alexandre Boero / Clubic

Il suffit parfois de pas grand-chose pour faire de la « télécom fiction », mais Xavier Niel en est en grande partie responsable. Après avoir répondu, en vidéo mais avec beaucoup de second degré vendredi, à l'invitation d'un internaute qui le provoquait en duel devant un magasin Lidl à Marseille, le patron de Free a lancé malgré lui le débat. Et si Free et l'enseigne de distribution allemande préparaient en réalité quelque chose de plus grand ? Folle sur le papier, l'idée n'est en fait pas complètement insensée.

Xavier Niel a choisi son moment pour réapparaître sur la scène médiatique

Après un trop long silence de plus d'un mois, peut-être consécutif à la cyberattaque contre Free, Xavier Niel a fait un retour remarqué dans la cité phocéenne, lors de l'événement Artificial Intelligence Marseille (AIM) qui avait lieu en fin de semaine. Profitant de l'occasion, il a répondu avec humour à un internaute qui l'avait défié sur les réseaux sociaux, en postant une photo et une vidéo devant un magasin Lidl de la rue Sainte, à Marseille.

L'internaute, qui a confié à Clubic avoir été récemment frustré par des problèmes de connexion avec sa Freebox, a finalement proposé à l'inventeur du triple play de discuter amicalement autour d'un café. Xavier Niel a ici réussi à transformer une situation potentiellement négative en un moment de légèreté et de convivialité, tout en marquant son retour sur la scène publique. Et si tout cela avait été calculé du côté de Free ?

Un premier détail nous interpelle : le timing. Xavier Niel a profité du fait de venir à Marseille pour tourner sa petite vidéo, en faisant bien apparaître l'enseigne Lidl sur celle-ci. Mais le message initial de l'internaute, qui s'amuse de ce buzz provoqué bien malgré lui, remonte au… 20 mai 2024, soit il y a près de 6 mois, la réponse ayant été postée ce vendredi 15 novembre à 15h. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour y répondre ? Parce que le milliardaire était à Marseille ? On se dit que ce n'est peut-être pas une coïncidence.

Une actualité qui alimente la rumeur d'un rapprochement entre Free et Lidl

La deuxième chose qui attire notre attention se passe aussi sur les réseaux sociaux. Toujours sur X, le compte Lidl France s'est fendu d'un message, le même jour mais un peu plus de deux heures après Xavier Niel, écrivant qu'il « faut venir récupérer le monsieur qui tweete depuis ce matin devant la magasin rue Sainte à Marseille, s'il vous plaît ».

Si la marque est joueuse sur les plateformes, Free l'est aussi. L'opérateur a répondu un peu plus d'une heure plus tard à Lidl. Il en a profité pour demander, en échange, une paire de claquettes aux couleurs et au logo de l'enseigne de distribution, qui fait partie des produits dérivés qui font sa légende. On se dit, ici, qu'il s'agit d'une taquinerie réciproque qui sert à faire parler positivement de Free, comme de Lidl. Mais un troisième élément est à noter.

L'actualité des télécoms a accouché, et ce n'est peut-être encore une fois qu'une fâcheuse coïncidence, de l'officialisation tant attendue du rachat de La Poste Mobile (2,3 millions de clients, pour 950 millions d'euros) par Bouygues Telecom. L'opérateur a réussi un sacré coup, puisque ses offres seront distribuées dans les 7 000 bureaux de poste du pays. Et si Free faisait de même avec Lidl ? De la fiction à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas.