L'opérateur Bouygues Telecom a finalisé, vendredi, le rachat de l'opérateur virtuel La Poste Mobile. La bonne nouvelle, pour lui, c'est qu'il pourra en plus de récupérer ses clients, être distribué dans les bureaux de Poste.
Cette fois, il n'y a plus aucun obstacle pour Bouygues Telecom. L'entreprise a enfin bouclé, ce vendredi 15 novembre, le rachat de La Poste Telecom, l'opérateur virtuel qui exploite la marque La Poste Mobile. L'opérateur va acquérir et accueillir 2,3 millions de clients supplémentaires. Mais surtout, il va pouvoir s'appuyer sur un réseau de distribution étendu, grâce aux 7 000 bureaux de Poste du groupe.
Bouygues Telecom et La Poste Telecom, un partenariat gagnant-gagnant
Après des mois de négociations, Bouygues Telecom a finalement réussi à mettre la main sur La Poste Mobile. Le montant de la transaction s'élève à 950 millions d'euros, une somme qui sera partagée entre le groupe La Poste, qui recevra 484,5 millions d'euros car détenteur de 51% des parts de La Poste Telecom, et SFR, les deux actionnaires historiques.
« Cette étape stratégique avec le groupe La Poste illustre notre ambition dans le marché grand public. C'est une grande fierté de réunir nos deux marques aux valeurs si fortes : proximité, savoir-faire et agilité », s'est félicité Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom.
En parallèle de l'acquisition, Bouygues Telecom a conclu un accord de distribution exclusif avec La Poste et La Banque Postale. Cet arrangement, presque historique, permettra à l'opérateur d'avoir un accès privilégié au vaste réseau de 7 000 bureaux de poste. Un atout majeur, pour toucher de nouveaux clients.
Une acquisition stratégique pour Bouygues Telecom
Du côté de La Poste Telecom, on salue « une opération qui permet de réunir le meilleur des deux mondes en associant le développement de cette belle marque postale dans l'un des plus formidables réseaux de proximité du pays, le réseau des bureaux de poste, avec le savoir-faire exceptionnel des équipes de Bouygues Telecom », dixit les mots de Julien Tétu, président de La Poste Telecom.
Bouygues Telecom a réalisé, il faut en avoir conscience, un énorme coup sur le marché des télécoms français. Avec 2,3 millions de clients supplémentaires, et un réseau de distribution multiplié par 14, l'opérateur devrait se positionner comme le deuxième acteur du marché mobile, derrière le leader Orange.
« L'excellence du réseau de Bouygues Telecom et son ADN de pionnier dans l'innovation sont autant d'atouts pour nous projeter encore plus loin », s'enthousiasme Julien Tétu. Cet accord met en tout cas fin à près de 12 ans d'existence de La Poste Mobile en tant qu'opérateur indépendant, bien qu'il utilisait le réseau de SFR. Mais voilà qu'il ouvre une nouvelle ère de développement, sous l'aile de Bouygues Telecom, qui entend tirer le meilleur parti de cette acquisition stratégique.
15 novembre 2024 à 12h43