En cette fin d'année, les utilisateurs de l'extension Microsoft Autofill pour Chrome devront rapidement se tourner vers une solution alternative. Le géant de Redmond a annoncé la suppression de cet outil bien pratique, qui permettait de gérer automatiquement les mots de passe, les adresses et les données bancaires.
Vous connaissez désormais assez bien la fâcheuse tendance de Microsoft à vouloir faire migrer un maximum d'utilisateurs vers ses propres services. Récemment, avec son navigateur Edge, le géant de Redmond a d'ailleurs une nouvelle fois tenté d'importer à votre insu vos données de Chrome. Nouvelle preuve que Microsoft souhaite vous attirer vers son navigateur : l'extension Autofill sera définitivement retirée de Google Chorme à compter du mois prochain.
Microsoft Autofill ne sera plus bientôt disponible sur Chrome
Comme son nom l'indique, Microsoft Autofill est une extension qui permet aux utilisateurs de remplir automatiquement leurs mots de passe, adresses et autres informations de paiement sur les sites qu'ils visitent. Disponible depuis plusieurs années sur le Chrome Web Store, cette extension, très appréciée de nombreux utilisateurs de Chrome au demeurant, va prochainement tirer sa révérence du navigateur de Google.
Microsoft a d'ores et déjà commencé à désactiver les principales fonctionnalités de son extension. Depuis le 14 novembre dernier, il n'est plus possible ni d'enregistrer de nouvelles informations ni de modifier les données existantes. L'extinction définitive est programmée pour le 14 décembre prochain, ne laissant qu'un mois aux plus de 100 000 utilisateurs de l'extension pour s'organiser. La firme justifie cette décision en ces termes : « Nous révisons régulièrement nos offres pour garantir les meilleures expériences possibles à nos utilisateurs. Dans le cadre de ce processus, nous retirons cette extension pour simplifier notre gamme de services ».
Quelles alternatives pour les utilisateurs de l'extension sur Chrome ?
Les utilisateurs concernés, et il y en aura certainement parmi vous, pourront continuer à utiliser leurs données d'autocomplétion en passant au navigateur Edge et en utilisant leur compte Microsoft. Ils auront également la possibilité d'exporter leurs données depuis Edge afin de les importer dans un autre navigateur.
Pour celles et ceux souhaitant rester sur Chrome, il sera possible d'exporter les données depuis Edge et de les importer dans le gestionnaire de mots de passe de Google Chrome. Toutefois, il est important de noter que les informations de paiement sauvegardées dans l'extension Autofill pour Chrome ne seront pas transférables vers le compte Microsoft, ces dernières étant stockées localement dans l'extension.
Source : Neowin