Vous l'avez peut-être remarqué à l'ouverture de votre PC : une nouvelle notification de Microsoft Edge vous invite à importer les données de votre navigateur Chrome. Et ce n'est pas la première fois que cela arrive.

Edge essaye encore de soutirer les données de Chrome © Clubic
Edge essaye encore de soutirer les données de Chrome © Clubic

Décidément, Microsoft veut vraiment que vous préfériez Edge à Google Chrome. Comme l'a remarqué le média The Verge, depuis la semaine dernière, le navigateur se lance automatiquement au démarrage des PC et propose aux utilisateurs d'« importer régulièrement (leurs) données à partir d'autres navigateurs ». Une tactique qui en agace plus d'un.

Edge souhaite « faciliter » l'importation des données d'autres navigateurs

Depuis la semaine dernière, une notification Edge encourage les utilisateurs ayant installé Chrome à importer les données de leurs autres navigateurs. S'ils acceptent, Microsoft Edge transfère les données et les onglets de Chrome en continu.

Interrogée sur ce comportement pour le moins discutable, Caitlin Roulston, porte-parole de Microsoft a expliqué qu'il s'agissait seulement « d'une notification qui donne aux utilisateurs la possibilité d'importer des données à partir d'autres navigateurs et (qu'une option existait) pour la désactiver ».

Le hic ? La case permettant de refuser l'importation est bien discrète face au gros bouton bleu mis en avant pour aspirer les données de Chrome.

Une invite douteuse repérée par The Verge © Richard Lawler / The Verge
Une invite douteuse repérée par The Verge © Richard Lawler / The Verge

Des manœuvres qui ne datent, hélas, pas d'hier

Edge est souvent critiqué pour son côté intrusif. Il a notamment été épinglé pour envoyer aux serveurs américains de Microsoft les images et les liens consultés par les utilisateurs, ou encore pour prendre des captures d'écran de pages web visitées.

On reproche régulièrement à Microsoft d'avantager Edge, et ce n'est pas Opera qui dira le contraire. La firme de Redmond semble notamment avoir une dent contre Google Chrome. On se rappelle qu'en début d'année, certains utilisateurs se sont plaints d'une mise à jour qui permettait au navigateur de Microsoft de transférer toutes les données de son concurrent. L'an passé, un sondage un peu curieux était soumis à tous ceux qui souhaitaient télécharger Chrome depuis Edge.

Ouvertures forcées de l'application, fausses réponses d'IA, notifications douteuses, blocage d'outils permettant d'éviter le lancement du navigateur… Ces quatre dernières années, les exemples de tactiques quelque peu trompeuses de Microsoft pour pousser à l'utilisation d'Edge se sont multipliés. Et ils n'ont fait qu'accentuer la méfiance envers ce navigateur.

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 novembre 2024 à 15h20

Comparatifs services

Source : The Verge