Le navigateur Microsoft Edge © Shttuerstock / monticello
Le navigateur Microsoft Edge © Shttuerstock / monticello

Le navigateur web Opera s'attaque à son concurrent Edge, développé par Microsoft. Il demande à l'Union européenne de le classer comme « gatekeeper ».

Avec la mise en place du Digital Markets Act, la Commission européenne espère pouvoir mieux combattre les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du numérique. Et l'on a déjà vu que Bruxelles commence à avoir un impact dans le secteur, avec Apple qui s'est vu obligé à ouvrir ses appareils à des magasins d'applications alternatifs à l'App Store. E aujourd'hui, c'est Microsoft qui est visé par Opera, qui souhaite que le navigateur Edge soit considéré comme un « gatekeeper. »

Edge serait bien un « gatekeeper »

Gatekeeper, ou « contrôleur d'accès ». C'est un statut très important dans le cadre du Digital Markets Act (DMA), qui impose de nombreuses obligations aux plateformes qui sont ainsi désignées, obligations destinées à permettre d'améliorer la concurrence dans le secteur.

Et le navigateur web Opera souhaite que ce statut soit attribué à Edge, ce que la Commission européenne n'avait pas voulu. Et pour ce faire, la société a envoyé une demande au Tribunal de l'Union européenne afin que la cour change la décision de l'exécutif européen.

Edge, loin d'être le numéro 1

« Nous pensons que la décision n'évalue pas correctement la position durable et privilégiée de Edge sur les appareils Windows, ce qui crée un terrain de jeu inégal pour ses concurrents. Edge, comme Internet Explorer avant lui, est le "gatekeeper" par lequel les utilisateurs de Windows doivent passer pour télécharger un autre navigateur. C'est précisément le type de rôle de garde-barrière que le DMA était censé prendre en compte » argumente ainsi Opéra.

Reste que les chiffres ne vont pas totalement dans le sens de cette affirmation, puisque c'est Chrome qui écrase la concurrence, en s'adjugeant environ les deux tiers des parts de marché des navigateurs. Edge n'est jamais qu'un lointain seconde, avec approximativement 13% du marché, suivi ensuite par Safari (9%), Firefox (6,5%) et enfin Opera (près de 3%). Dans cette situation, peut-on considérer Edge comme un « contrôleur d'accès » ?

Opera
  • Speed Dial et barre latérale très efficaces
  • Excellentes performances
  • Environnement et fonctionnalités orientés productivité
8 / 10

Source : Neowin