La prochaine version de Microsoft Edge devrait apparemment prendre des captures d'écran de tous les sites que vous visitez… mais pas pour les garder.
Dans une nouvelle tentative de rester pertinent face au poids de la concurrence, le navigateur de Microsoft multiplie les innovations pour essayer d'améliorer l'expérience utilisateur. Et l'une d'entre elles consiste à prendre des captures d'écran de tous les sites visités en utilisant Edge. Malgré le nom de la fonctionnalité, qui peut porter à confusion, l'objectif n'est a priori pas de récolter toujours plus d'informations sur ses utilisateurs
Edge prend des captures d'écran… mais pas vraiment
Microsoft Edge 117, la prochaine version du navigateur, n'est pas encore ouvert pour le grand public, mais il est déjà accessible à des développeurs qui souhaitent le tester. Et parmi ces derniers, l'un d'entre eux a remarqué une curieuse fonctionnalité dans les paramètres : « sauvegarder les captures d'écran de sites pour l'historique ».
Cette fonctionnalité, qui fait exactement ce que son nom annonce, ne devrait pas être activée par défaut et il faudra donc se rendre dans les paramètres pour en profiter. Son objectif n'est pas, comme il a été initialement rapporté, de permettre la lecture d'article hors ligne, ou de surveiller toujours un peu plus les utilisateurs du navigateur. En réalité, cela ne devrait servir qu'à apporter davantage de lisibilité lorsque l'on consulte son historique de navigation. Ainsi, une fois activée, cette option permettrait d'afficher une preview des pages visitées lorsque l'on passe le curseur sur les liens, et probablement rien de plus.
Il reste que, sans communication sur le sujet de la part de Microsoft, et en prenant en compte la propension qu'ont les géants des nouvelles technologies à s'affranchir des règles pour nourrir leur appétit de données personnelles, il est normal que nombre d'utilisateurs ne souhaitent pas être concernés par la nouveauté. Sans oublier qu'il n'est pas possible d'exclure certains sites du programme, si l'on ne souhaite pas nécessairement que toutes les captures d'écran soient conservées.
Comment désactiver cette fonctionnalité ?
Alors pour désactiver les captures d'écran automatiques, la procédure à suivre, simple et rapide, est la suivante :
- Rendez-vous dans les paramètres, puis dans « Confidentialité, recherche et services ». Vous pouvez également le faire rapidement en collant edge://settings/privacy dans la barre de recherche.
- De là, vous n'avez plus qu'à scroller tout en bas de la page, et décocher la dernière option, « sauvegarder les captures d'écran de sites pour l'historique ».
Source : MS Power User