Microsoft Edge déborde de fonctionnalités plus ou moins pertinentes ayant pour objectif d'améliorer l'expérience de navigation, mais certaines pourraient en fait s'avérer suspectes. On apprend par exemple qu'une fonction d'amélioration de la qualité des images en ligne envoie à Microsoft… les photos que vous regardez sur le Net.
C'est ce que l'on apprend aujourd'hui de Neowin, qui nous rappelle que ce n'est pas la première fois qu'Edge pose des problèmes de protection de la vie privée. Il y a quelques mois, c'était un bug qui transmettait par exemple l'historique de votre navigateur à Bing. Aujourd'hui, c'est néanmoins une fonctionnalité liée aux images affichées par le navigateur qui interroge.
Microsoft recueille les photos que vous avez vues en ligne : vraiment ?
Comme le rapporte le média spécialisé, le navigateur de Microsoft dispose d'un outil d'amélioration d'images intégré permettant, d'après la firme, d'exploiter la « super-résolution pour améliorer la clarté, la netteté, l'éclairage et le contraste des images sur le web ». Intéressant sur le papier, mais voilà, les dernières mises à jour de Microsoft Edge Canary nous donnent plus d'informations sur le fonctionnement de cette amélioration d'images… et il y aurait de quoi se méfier.
On apprend notamment que le dispositif envoie en fait les liens des images consultées à Microsoft, plutôt que de procéder à une amélioration locale, directement depuis votre ordinateur. Un autre problème est à noter : cette fonctionnalité est activée par défaut sur les dernières versions d'Edge.
Cela dit, un document relatif au fonctionnement d'Edge en matière de respect de la vie privée laisse entendre que ce dispositif d'amélioration d'images chiffre les images avant d'envoyer leurs URL à Microsoft. Cette méthode permettrait notamment aux serveurs du groupe de procéder à l'amélioration de la qualité, sans être en contact avec des données permettant d'identifier les utilisateurs.
Comment désactiver cette fonction
Cependant, si vous voulez ne prendre aucun risque, il est toujours possible de désactiver manuellement cette fonction en se rendant dans les réglages d'Edge, sous l'onglet « Confidentialité, recherche et services », puis en décochant « Améliorer les images dans Microsoft Edge ».
Notons par ailleurs que Microsoft cherche à rendre cette fonctionnalité plus flexible. La firme a en effet commencé à remanier les réglages la concernant dans les dernières versions d'Edge Canary. Ces derniers permettront logiquement de choisir une méthode de traitement des images plus équilibrée, mais aussi de spécifier les sites web qu'Edge ne doit tout simplement pas traiter. Une bonne manière de limiter les risques sur d'éventuels sites sensibles.
- Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
- Compatibilité avec les extensions Chrome
- Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
Source : Neowin