© Microsoft
© Microsoft

Si Microsoft Edge peine à rivaliser face à ses concurrents, la firme de Redmond ne baisse pas les bras et continue d’améliorer son navigateur web maison à grands coups de mises à jour, de réajustements et de nouvelles fonctionnalités.

Pour sa prochaine update, Edge 98 mettra avant tout l’accent sur la correction de vulnérabilités zero-day et sur l’amélioration de l’expérience, notamment avec une meilleure gestion des profils en fonction des sites visités.

Une meilleure gestion des profils dans Edge

La mise à jour 98.0.110.8.43 de Microsoft Edge commence son déploiement. Une update qui apportera tout un tas d’améliorations des politiques globales du navigateur, notamment au niveau de la barre d’adresse qui peut être éditée à l’envi, de l'accessibilité avec la lecture des descriptions des images ou encore l'option Découverte, qui regroupe des sites web connexes à celui consulté. Néanmoins, cette nouvelle version de Microsoft Edge sera avant tout marquée par une meilleure gestion des profils. 

Les utilisateurs qui disposent de plusieurs profils sur Edge peuvent désormais créer une liste personnalisée permettant de changer automatiquement de profil en fonction des sites. Par exemple, un étudiant qui aurait un profil spécifique pour le site de son école peut forcer le navigateur à n’utiliser que ce profil afin d’éviter de se connecter par mégarde avec un autre. Sur une autre note, la nouvelle mise à jour apporte également une nouvelle barre de défilement basée sur le design de celle de Windows 11. La fonctionnalité n’est pour le moment qu'expérimentale et devra être activée via edge://flags.

Un mode de navigation sécurisé mais énigmatique

Comme pour les versions précédentes, Microsoft continue de mettre le paquet question sécurité avec Edge 98. Car au-delà de nouvelles fonctionnalités, c'est à nouveau une poignée de vulnérabilités zero-day, dont une importante, qui vient d'être corrigées en priorité. En parallèle, Microsoft annonce lancer un nouveau mode de sécurité visant à offrir une couche de protection supplémentaire contre des failles en tout genre.

La firme de Redmond reste néanmoins très vague quant à ce que cette nouveauté fait concrètement, mais on sait qu’elle propose deux modes de navigation. Le mode « Strict »  applique une couche de sécurité supplémentaire sur l’ensemble des sites, qui peuvent néanmoins cesser de fonctionner en cas d’activation. À l’inverse, le mode « Balancé » sera un peu plus flexible pour les pages les plus visitées, partant du principe que les utilisateurs leur font confiance.

Source : Onmsft