© Microsoft
© Microsoft

Le géant de Redmond continue de peaufiner son navigateur maison Edge, mais cette nouvelle fonction à venir fait déjà grincer quelques dents.

En effet, un nouvel outil « web preview » est en cours de test en interne, et ce dernier aurait la fâcheuse tendance à remonter vos URL sur les serveurs de Microsoft.

Après les images, bientôt les URL envoyées sur des serveurs Microsoft ?

Microsoft et la confidentialité n'ont pas l'air de faire très bon ménage. Au début de l'été, la firme de Redmond se faisait épingler pour une nouveauté pour le moins intrusive concernant son navigateur Edge. En effet, une fonction liée aux images visualisées en ligne avait tendance à envoyer les liens en question à Microsoft.

Aujourd'hui, on apprend que Microsoft travaille en interne sur une autre fonction, toujours sur Edge, dont l'objectif est d'optimiser l'utilisation du copier-coller pour les URL. Le hic, c'est qu'elle aurait elle aussi tendance à ne pas respecter la confidentialité des utilisateurs, en envoyant l'URL en question sur les serveurs du géant américain.

Une fonction Web preview déjà décriée

En effet, selon diverses sources, Microsoft testerait une fonctionnalité de type Web preview, laquelle s'apparenterait à un copier-coller enrichi en ce qui concerne les URL. Les liens pourraient ainsi bénéficier d'informations supplémentaires, avec notamment un titre et un aperçu visuel de la page Web.

© Leopeva64-2 sur Reddit
© Leopeva64-2 sur Reddit

Toutefois, et comme ce fut le cas début juin pour les images, cette fonction nécessite que l'URL copiée par l'utilisateur soit redirigée vers les serveurs de Microsoft. Cette condition est mentionnée de manière très explicite dans les paramètres du navigateur.

© Leopeva64-2 sur Reddit

Reste à savoir maintenant si (et quand) Microsoft décidera de rendre publique cette nouvelle fonctionnalité intégrée à son navigateur Edge. Toujours est-il que si cette dernière est lancée en l'état, il s'agira d'une énième fonctionnalité vouée à nous faire douter de l'une des promesses d'Edge, à savoir la protection et la préservation de notre vie privée.

Rappelons que l'outil d'amélioration d'images lancée au début de l'été était activé par défaut sur les dernières versions d'Edge, et qu'il revenait à l'utilisateur de désactiver cette dernière pour préserver sa confidentialité en ligne.

  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif
7.5 / 10

Source : Neowin