C'est Noël avant l'heure chez Telegram. La messagerie sécurisée vient de déployer une mise à jour majeure pour ses mini-applications.
Offrant la possibilité de jouer à des jeux et d'accéder à de nombreux services annexes, les mini-applications connaissent un véritable succès sur Telegram. Pour preuve : plus de 500 millions de personnes les utilisent au quotidien ! Un chiffre impressionnant quand on sait que sa boutique n'a ouvert qu'en juillet dernier.
L'équipe en charge de développer la messagerie qui gère ces outils vient d'annoncer une dizaine d'améliorations. Abonnements, cadeaux, génération de texte grâce à l'IA… Découvrons ces nouveautés dès maintenant.
Des améliorations techniques pour une expérience utilisateur enrichie
Bien qu'elle suscite la méfiance en France, l'application Telegram est proche de dépasser le milliard d'utilisateurs actifs mensuels. Après avoir amélioré son expérience utilisateur pour les vidéos, l'app est récemment arrivée en mode natif sur les ordinateurs Windows ARM. Dans un récent article de blog, une mise à jour majeure a également été annoncée pour les mini-applications du service.
Les premières avancées concernent l'amélioration de l'expérience utilisateur. Dans cette optique, les développeurs de Telegram ont déployé un mode plein écran pour faciliter l'immersion ainsi que l'accès des mini-apps aux informations de mouvement des appareils sur lesquelles elles sont installées. Les utilisateurs ont notamment la possibilité de bloquer, si besoin est, l'orientation des écrans, ou encore de personnaliser de l'écran de chargement de leurs applications. De plus, les apps sont maintenant capables de prendre en compte les informations matérielles des appareils pour ajuster leurs performances.
Concernant les interactions, celles-ci ont été considérablement améliorées, puisqu'il est désormais possible de partager sa localisation, de partager des médias depuis les apps, mais aussi d'utiliser l'IA pour générer des photos de profil ou de la musique.
Des apps plus engageantes et de nouvelles options de monétisation
L'équipe Telegram souhaite renforcer l'adoption des mini-applications, et de nombreux efforts ont été faits pour améliorer l'engagement au sein de ces services :
- Des raccourcis peuvent désormais être ajoutés à l'écran d'accueil des portables pour un accès plus rapide ;
- Les étoiles incluses dans les mini-apps peuvent permettre de remporter des cadeaux (les utilisateurs peuvent configurer leurs paramètres pour préciser qui peut leur envoyer des récompenses) ;
- Les abonnés Telegram Premium peuvent créer des statuts émoji directement au sein des applications, en passant par des API tierces ou en s'appuyant sur leur localisation. Chaque mini-app peut proposer ses propres émojis personnalisés.
Les développeurs ne sont pas oubliés, car de nouvelles options de monétisation ont été déployées. Les utilisateurs vont notamment pouvoir opter pour des abonnements ou payer des options supplémentaires avec des étoiles. Les pubs incluses dans les mini-applications ou les bots permettront également aux créateurs d'apps de gagner des récompenses.
Si ces avancées sont déployées progressivement, certaines sont déjà disponibles dans les outils TinyVerse, Major ou PlayDeck.
31 octobre 2024 à 20h19
Source : Blog Telegram