Les répercussions de l'affaire Telegram continuent de se faire sentir. Le gouvernement vient ainsi, un peu tardivement, de déconseiller les ministres d'utiliser l'application de messagerie russe.
Cet été, on a beaucoup entendu parler de Telegram, quand les autorités françaises ont appréhendé son fondateur Pavel Durov. Si depuis, le milliardaire franco-russe a souhaité coopérer avec l'État hexagonal, son application continue tout de même d'avoir une très mauvaise réputation. Et ça s'illustre encore avec cette circulaire qui vient d'être transmise aux ministres et aux équipes gouvernementales, demandant de ne plus utiliser Telegram.
Au revoir Telegram, bonjour Signal
Il y a un an, Elisabeth Borne, alors Premier ministre de la France, signait une circulaire dans laquelle elle demandait à ses ministres de ne plus utiliser les grandes applications de messageries populaires comme WhatsApp, Telegram ou Signal. Elle cherchait alors à les orienter vers Olvid, application française plus sécurisée.
Aujourd'hui, c'est Michel Barnier qui introduit sa propre circulaire sur le sujet, circulaire à laquelle Politico et La Lettre ont eu accès. Le nouveau gouvernement met cette fois la focale sur Telegram, que tous les responsables gouvernementaux devraient dorénavant éviter - une application qui a pendant longtemps été la préférée d'Emmanuel Macron.
De manière plus étonnante, la circulaire cette fois explique que Signal peut être une alternative intéressante. Considérée comme assez sécurisée, notamment parce qu'elle permet de créer un compte sans utiliser un numéro de téléphone, elle est conseillée pour les échanges « non sensibles. »
L'État français ne sait plus vraiment sur quel pied danser
Preuve de ce changement de bord de la part des autorités, La Lettre explique que Telegram a déjà été abandonné par des ministères comme ceux de la Justice ou de l'Intérieur. Le président de la République a lui finalement abandonné Telegram, pour passer sur Signal.
Mais, signe d'un certain embrouillamini sur cette question, le gouvernement souhaite que « les échanges du quotidien » se fassent sur l'application de messagerie chiffrée Tchap, développée par l'État français. Enfin, Olvid, application développée par l'État français que le gouvernement préconisait déjà l'an dernier, devrait servir pour les échanges les plus sensibles. Les smartphones des ministres risquent d'être surchargés d'applications à ce rythme !
Source : BFM TV
08 janvier 2025 à 20h19