Il n'est pas toujours simple d'évaluer si oui ou non, un produit doit intégrer notre comparatif dédié. Après réflexion, nous avons choisi de compléter notre comparatif des meilleurs TV OLED avec le Panasonic Z93A, malgré son tarif élevé. On vous explique pourquoi ce choix.
Après avoir obtenu une note de 8/10 lors de notre test, le Panasonic Z93A débarque dans l'un de nos comparatifs dédiés aux téléviseurs, à savoir celui des meilleurs téléviseurs OLED. Découvrez ci-dessous pourquoi nous l'avons sélectionné, ainsi que les meilleures alternatives face à cette référence.
18 novembre 2024 à 18h35
En plus de cet ajout, le Z93A rejoint également notre comparatif des meilleurs téléviseurs Panasonic.
Panasonic Z93A : une grande image OLED et une bulle sonore immersive
Pour 2024, Panasonic a choisi de scinder en deux son offre OLED haut de gamme, avec les Z95A et Z93A. L'année précédente, le constructeur japonais proposait une seule gamme avec son MZ2000 et ses diagonales de 55, 65 et 77 pouces. Cette fois-ci, la gamme est segmentée avec un Z95A en 55 et 65 pouces et un Z93A décliné uniquement en 77 pouces (195 cm). Il existe toutefois une autre différence de taille entre ces modèles : la série Z95A est en effet équipée de la technologie Meta 2.0 avec MLA (Micro Lens Array), alors que le Z93A se contente d'une dalle plus classique, sans ces optimisations.
- Une image OLED profonde et détaillée
- Un système audio au-dessus du lot
- Gestion de mouvements impeccable
Par conséquent, le Z93A n'évolue pas autant que le Z95A sur la partie image et le rendu HDR, avec un pic lumineux qui reste contenu et une luminosité en SDR qui est parfois un peu juste dans une pièce bien éclairée. Nous avons néanmoins choisi le Z93A suite à notre test, pour qu'il rejoigne notre comparatif des meilleurs téléviseurs OLED. La raison est simple : alors que le MZ2000 en 77 pouces n'est maintenant plus disponible dans beaucoup de boutiques, le Z93A comporte d'autres améliorations que de nombreux utilisateurs attendaient.
Pour cause, il arrive avec Fire OS en lieu et place de My Home Screen, avec une interface connectée qui correspond beaucoup plus à ce que les utilisateurs attendent. C'est notamment le cas du côté du nombre d'applications disponibles, bien plus conséquent sur Fire TV, tout autant que du côté des fonctionnalités, là aussi avec une offre plus complète qu'auparavant. La présence de Fire TV apporte quelques inconvénients, c'est vrai, et nous vous invitons à consulter notre test du Panasonic Z93A pour en savoir plus.
Pour ce qui est de l'image, Panasonic fait… du Panasonic ! Ça, ça se ressent dès que l'on pose le regard sur un film en mode Filmmaker, Expert, ou même Vrai Cinéma. Encore une fois, nous vous laissons à la lecture de notre test pour en apprendre plus sur ce sujet.
Reste l'audio et, sur ce point, le système développé par Technics est réellement impressionnant. Il parvient à créer une bulle sonore bien calibrée pour reproduire les effets Dolby Atmos grâce à sa barre de son intégrée et à ses 16 haut-parleurs en réseau, couplés à ses haut-parleurs centraux et verticaux. En revanche, il faut bien avouer que ceux qui souhaitent un téléviseur Panasonic de cette trempe, mais sont déjà équipés d'un système audio (ou préfèreraient s'équiper avec un système tiers), risquent d'être déçus puisqu'il n'existe pas de références similaires sans cette section audio Technics qui vient faire monter la facture.
Panasonic Z95A ou MZ2000E : deux téléviseurs incontournables
En alternative, pour les amateurs de l'image cinéma de Panasonic, le MZ2000E reste une référence tout à fait recommandable, grâce à la technologie MLA tout d'abord, à sa section audio musclée et à son image lumineuse et authentique. Notez que, comme le Z93A, le modèle de 77 pouces n'est pas équipé d'une dalle Meta avec la technologie MLA.
- Un son Dolby Atmos à la hauteur de l'image
- Une image cinéma naturelle et réaliste
- Pic lumineux record pour de l'OLED
Enfin, le récent Z95A est sans doute la meilleure alternative si vous souhaitez profiter du meilleur de Panasonic, du côté de l'image et du son, mais aussi avec la nouvelle interface Fire TV. Comme précisé, cette série est seulement déclinée en diagonales de 55 et 65 pouces. Ces deux variantes incorporent cependant toutes deux la technologie Meta 2.0 avec MLA, débouchant sur un pic lumineux record pour de l'OLED et par conséquent sur un rendu HDR qui gagne encore en dynamisme.