Ce mardi 19 novembre marquait le décollage de Flight Simulator cru 2024, mais tout ne se passe pas exactement comme prévu pour Microsoft et Asobo, visiblement dépassées par l'engouement suscité.
Annonce un peu surprise de la conférence Xbox Game Showcase de juin dernier, Flight Simulator 2024 est sorti comme prévu en cette mi-novembre. Ce qui l'était moins, de prévu, c'est l'impossibilité pure et simple d'installer le jeu hier soir.
Aujourd'hui, les choses vont mieux, mais nous sommes encore très loin d'un fonctionnement normal, et les joueurs, sur PC comme sur Xbox, ne manquent pas de le faire savoir à Microsoft et à son partenaire Asobo Studios.
Des serveurs « portés disparus »
Avant le lancement du jeu, ses créateurs ont souvent insisté sur le réalisme du jeu, parlant du « simulateur de vol le plus ambitieux jamais créé ». Il avait été plus particulièrement question du « jumeau numérique » de notre Terre.
Derrière ce terme emphatique, les développeurs d'Asobo Studios voulaient souligner quel niveau de réalisme ils ont atteint, évoquant « une amélioration spectaculaire des détails au sol, l'ajout du trafic maritime mondial et l'arrivée pour la première fois des héliports, des aéroports pour planeurs, des plateformes pétrolières dans le monde entier ». Pour ce faire, il est notamment question de multiplier le niveau de détails par 4 000 !
Pour autant, les recommandations matérielles publiées par Microsoft ne font état que d'un espace libre de 50 Go sur nos SSD. Comment une telle prouesse est-elle possible ? Il n'y a pas de secret, Microsoft se repose sur la puissance de ses serveurs pour nourrir nos machines… Enfin, puissance supposée.
Une charge importante sur votre bande passante ?
En effet, depuis hier soir et le lancement officiel du jeu, les serveurs en question ne sont simplement pas en mesure de supporter la charge. Microsoft doit faire face au double problème posé par un engouement sans doute très important des joueurs et une surcharge entraînée par le mode opératoire du jeu.
Hier soir, et jusque tard dans la nuit, il était impossible de finaliser l'installation. Selon le cas, cela se bloquait sur le « chargement de la langue » ou celui des « packages additionnels ». Aux premières heures du jour ce matin, ça allait mieux, mais très vite, les problèmes ont ressurgit. On sait combien les joueurs peuvent être irritables. Le fait est que le lancement chaotique se traduit par des revues extrêmement négatives, sur Steam par exemple : seulement 17 % des 2 798 revues publiées sur la plateforme sont positives.
Sans doute débordée par les plaintes et les remarques, l'équipe de support s'est fendue de quelques messages sur X.com, sans que cela ne calme les critiques. Nul doute que la situation va finir par se détendre à mesure que les joueurs vont espacer leurs sessions. Reste une question à laquelle nous tâcherons d'apporter rapidement une réponse : quelle charge est imposée sur la bande passante des joueurs, et quel impact cela peut-il avoir sur l'expérience de jeu ?