Vous êtes professionnel et vous ne savez plus quoi faire pour endiguer le flux de spams sur WhatsApp ? Meta a enfin trouvé une solution.
Ce n'est pas la première fois que Meta affronte un souci de spam sur la messagerie WhatsApp, mais cette fois-ci la firme est bien décidée à régler une bonne fois pour toutes cette problématique. Sur la version Business de sa messagerie instantanée, de nombreux utilisateurs, localisés notamment en Inde ou au Brésil, sont submergés par des flots de messages indésirables. Pour résoudre ce problème, Meta travaille sur de nouveaux outils permettant de filtrer plus efficacement ces communications.
Le spam, fléau de WhatsApp Business
Meta n'en finit plus d'améliorer la messagerie WhatsApp. Ces derniers mois, les utilisateurs ont notamment bénéficié d'une meilleure gestion des contacts, de nouvelles listes personnalisées et d'une option de brouillon. Mais du côté de la version Business de l'outil, les critiques se multiplient face à l'augmentation des spams. Il était grand temps que la firme se penche sur le sujet.
Chaque mois, plus de 200 millions de professionnels utilisent WhatsApp Business. Les communications sont de quatre types : les demandes clients sur le service, les demandes d'authentification, les messages utilitaires et les envois marketing. Jusqu'à aujourd'hui, côté utilisateur, rien ne permettait de les distinguer et en cas de message non souhaité, la seule option était de tout bloquer.
Un filtrage plus précis, la solution contre les spams ?
Si Meta a récemment fixé une limite journalière aux messages marketing reçus par utilisateur, le géant du Web est également en train de développer une option pour lutter plus facilement contre les spams. En effet, dans une récente interview accordée à TechCrunch, Nikila Srinivasan, vice-présidente de la gestion des produits pour la monétisation des messages chez Meta, a annoncé que la firme souhaitait introduire des contrôles plus précis des messages.
L'objectif serait de donner aux utilisateurs la possibilité de préciser quelles communications ils souhaitent ou non recevoir. Il serait, par exemple, possible d'indiquer si l'on est intéressé ou non par un type de message spécifique, mais aussi de bloquer ces envois. La firme prévoit, bien sûr, une option pour réactiver à nouveau certaines catégories de communications.
Ces nouvelles fonctionnalités seront prochainement déployées aux utilisateurs Business du monde entier, et ce, afin de permettre un test à grande échelle. Dans le même temps, Meta souhaite sensibiliser les entreprises aux critères de WhatsApp concernant le spam. Car, comme le précise Nikila Srinivasan : « L’objectif principal de WhatsApp est de se retrouver dans votre boîte de réception. (….) Nous voulons que le niveau de ce qui doit réellement se trouver dans votre boîte de réception soit vraiment élevé ».
31 octobre 2024 à 20h19
Source : TechCrunch