Apple vient d'annoncer le lancement de nouvelles fonctionnalités liées à l'audition pour les détenteurs français d'AirPods Pro 2. Problème, la fonctionnalité phare de cette mise à jour manque à l'appel…
Lors de la WWDC 2024, la marque à la pomme a étayé ses plans pour s'immiscer encore davantage dans le secteur de la santé connectée, notamment en transformant ses AirPods en appareils auditifs. Un pari osé qui passe par le déploiement de trois fonctionnalités de pointe, déjà disponibles dans une centaine de pays à travers le monde. Ces mises à jour visent à améliorer la protection auditive et à fournir un soutien correctif aux utilisateurs ayant des besoins adaptés.
Les AirPods Pro 2 se muent en appareils auditifs
Deux d'entre elles sont désormais disponibles en France. La première, Loud Sound Reduction, atténue automatiquement les bruits forts ou intermittents, permettant de soulager les oreilles dans des environnements ultra bruyants. La seconde évalue la santé auditive via les AirPods Pro 2, produisant des résultats comparables aux tests professionnels, assure Apple. Elle s'apparente aux examens habituels de l'audition, grâce à un rapport détaillé issu de la diffusion de sons à faible volume, invitant les utilisateurs à confirmer quand ils les entendent.
La troisième fonctionnalité, la plus poussée, n'est pour l'heure pas lancée en France, a fait savoir Apple. Elle permet aux écouteurs d'agir de la même manière que des appareils auditifs traditionnels, avec une correction personnalisée, adaptée aux tests préalablement effectués.
Car au sein de l'Hexagone, à l'instar d'autres pays européens, un tel dispositif est considéré comme un équipement médical. Il doit, de ce fait, être approuvé par les autorités sanitaires compétentes.
Validation probable en 2025
Pour l'heure, Apple n'a pas reçu leur aval. Il est fort probable que la situation se débloque au cours de l'année prochaine. C'est aussi le cas pour Apple Intelligence, les capacités d'intelligence artificielle (IA) de la marque à la pomme, qui sont pour l'instant bloquées au sein de l'Union européenne. Une fois la fonctionnalité déployée, les utilisateurs d'AirPods Pro 2 souffrant d'une perte auditive pourront utiliser leurs écouteurs pour la corriger.
Si ces nouvelles capacités vous intéressent, mais que vous hésitez encore à vous procurer les derniers écouteurs de la marque à la pomme, n'hésitez pas à consulter notre test dédié pour vous faire une idée de leurs aptitudes.
13 novembre 2024 à 11h55
Source : Apple Insider