Toujours pas annoncées officiellement par Intel, les cartes graphiques de génération ARC Battlemage ne sont plus un secret pour personne et surtout pas pour le revendeur Amazon qui a encore fait une bourde.
Si les rumeurs disent vrai, dans quelques jours, Intel devrait faire d'une pierre deux coups en présentant sa seconde génération de cartes graphiques ARC, après la sortie, il y a déjà deux ans, des modèles Alchemist.
Les ARC Battlemage n'ont toutefois pas attendu cette annonce officielle pour se dévoiler… enfin, au moins pour deux références signées ASrock, les ARC B580 Steel Legend et ARC B580 Challenger.
Deux modèles signés ASRock
Deux modèles que l'on a pu voir sous toutes les coutures grâce à la publication par le revendeur Amazon de leur fiche produit respective. Bien sûr, les fiches ont été retirées très rapidement, mais le mal est fait.
L'ASRock B580 Challenger © HardwareLuxx
Steel Legend et Challenger sont des noms bien connus pour des cartes signées ASRock avec la première qui se pose comme le modèle plutôt haut de gamme tandis que la seconde se veut plus simple, plus abordable aussi. Comme la majorité des cartes partenaires, la B580 Challenger sera overclockée d'usine, mais nous n'avons pas de précision sur les fréquences atteintes.
Vous pouvez le voir sur les photos, la carte possède un système de refroidissement relativement simple doté de deux ventilateurs. Cela permet bien sûr à ASRock de proposer un produit plus compact, surtout dans sa longueur. La carte occupera deux emplacements PCI Express avec un troisième que l'on préférera condamner pour une meilleure circulation d'air.
12 Go de GDDR6 à 19 Gbps
Il devrait en être de même pour le plus gros modèle, l'ARC B580 Steel Legend. Là, on a un système de refroidissement plus musclé avec trois ventilateurs ce qui, logiquement, en fera une carte plus longue.
L'ASRock B580 Steel Legend © HardwareLuxx
Impossible de se fier aux premières dimensions évoquées sur la fiche Amazon : il est question de 39,9 centimètres de long par exemple… ce qui serait énorme et ne correspond de toute façon pas aux photos. On se contentera donc des précisions techniques apportées par la boîte de l'ARC B580 Steel Legend laquelle possèdera 12 Go de VRAM, une belle augmentation par rapport aux 8 Go des ARC Alchemist A580, mais aussi A750.
En revanche, on parle d'une interface mémoire sur 192-bit alors que les ARC Alchemist A580 et A750 étaient en 256-bit. Cela aura nécessairement un impact sur les performances alors, pour compenser, ASRock – et Intel sans doute – a opté pour de la GDDR6 à 19 Gbps, bien plus que les 16 Gbps de l'ARC A580. Il est également question d'un overclocking d'usine sur cette carte et l'on parle d'un GPU à 2,8 GHz sans que l'on connaisse la fréquence « normale ».
Petit regret, les fiches produits Amazon ne donnaient aucune information quant au prix de ces deux cartes. Il se murmure toutefois que les ARC B580 pourraient être proposées à moins de 280 euros. On parle même de 250 euros.
17 décembre 2024 à 08h49
Source : HardwareLuxx