Si Intel garde le silence, plusieurs indices laissent à penser que le voile devrait bientôt être levé sur sa prochaine génération de cartes graphiques.
Après ARC Alchemist lancée dès le premier trimestre 2022, Intel a toujours eu dans l'idée de poursuivre sur le marché de la carte graphique. Les générations Battlemage, Celestial et même Druid ont ainsi déjà été évoquées.
Évoquées certes, mais après la sortie mouvementée des cartes Alchemist (A750 et consœurs), un certain flou entourait le section GPU du fondeur américain. Un flou que plusieurs rumeurs tendent à lever.
Une annonce Intel le mois prochain
En avril dernier, plusieurs bruits de couloir faisaient état d'une présentation d'ARC Battlemage – la seconde génération – pour la fin de cette année 2024, un peu avant la tenue du Black Friday pour être tout à fait exact.
Ce fameux Black Friday est actuellement en cours et nous ne voyons toujours rien venir du côté d'Intel qui vient tout juste de lancer la nouvelle génération de processeurs Arrow Lake. Enfin, ce n'est pas tout à fait exact car même s'il ne s'agit pas d'un commentaire d'Intel, une nouvelle rumeur est venue affiner les choses : Golden Pig Upgrade nous fait effectivement savoir que la présentation de Battleage, loin d'être annulée, aura lieu courant décembre.
Une rumeur confortée par un certain Tomasz Gawroński, data miner de son état, qui – sur X.com – communique la même fenêtre de « décembre 2024 » sans que l'on sache très bien s'il se base sur la même source que Golden Pig Upgrade ou s'il dispose de ses informations propres.
Une carte Battlemage B580 mentionnée ?
En revanche, il est bel et bien question d'une nouvelle source dénichée par nos confrères de VideoCardz qui se basent sur les données d'un site d'agrégation de manifestes d'expédition.
La chose demande un brin d'imagination puisque le manifeste dont il est question ne mentionne pas clairement une carte graphique ARC Battlemage conçue par Intel. La marque américaine est toutefois citée et la suite, « BMG B580 », semble bien évoquer une carte baptisée Battlemage B580 ce qui reste cohérent avec les dénominations de la génération précédente.
Rappelons effectivement qu'à côté des ARC A750 et A770 – le haut de gamme ARC Alchemist – Intel avait aussi lancé des ARC A310, A380 et A580. Par ailleurs, le manifeste donne ensuite des mensurations, mais à 192 x 89 x 381 millimètres, il est difficile de savoir si on parle d'une carte graphique ou simplement de son conditionnement.
Gageons que des informations plus complètes nous seront vite communiquées et peut-être même qu'Intel clarifiera-t-elle bientôt les choses.
Source : VideoCardz, Wccftech
14 novembre 2024 à 14h25