Alors que l'on attend plutôt des nouvelles des GeForce RTX 5000 voire des Radeon RX 8000, Intel pourrait bien refaire parler de Battlemage.
Si le temps n'est pas au beau fixe – et c'est un euphémisme ! – chez Intel, cela n'empêche pas les ingénieurs de la firme de Santa Clara de poursuivre leurs travaux, notamment dans le domaine du GPU.
Il est encore trop tôt pour avoir des détails, mais après les sorties successives de processeurs pour ordinateurs portables (Lunar Lake) et de processeurs pour PC desktop (Arrow Lake), l'étape suivante serait les cartes graphiques.
ARC Battlemage après ARC Alchemist
La génération ARC Alchemist n'a certes pas été l'occasion d'un retour tonitruant d'Intel sur le marché de la carte graphique, mais compte tenu de la difficulté de développer un GPU convaincant, le bilan n'a rien de ridicule.
Au contraire, des cartes comme les ARC A750 et ARC A770 ont offert un rapport qualité/prix tout à fait correct avec des pilotes graphiques qui se sont nettement bonifiés avec les semaines. Les performances comme les fonctionnalités sont certes un cran en dessous de celles des petits copains de chez AMD ou NVIDIA, mais on ne revient pas comme ça en claquant des doigts.
Tous les espoirs étaient donc permis pour la génération suivante, Battlemage, même si les difficultés majeures rencontrées par Intel depuis quelques mois pouvaient avoir semé le trouble sur les intentions du groupe américain.
Une présentation courant décembre ?
Eh bien, s'il ne s'agit pas encore d'une confirmation officielle, les informations les plus récentes vont plutôt dans le bon sens pour le GPU Intel en général et pour la génération ARC Battlemage en particulier.
C'est un spécialiste des bruits de couloir plutôt fiable qui fait cette prévision : sur les forums Weibo, Golden Pig Upgrade souligne en effet qu'il est « impatient de voir Battlemage très bien se comporter le mois prochain ». Il précise au passage qu'il parle de la version desktop – autrement dit de carte graphique dédiée pour PC de bureau et non de GPU mobile ou d'APU – , mais n'en dira pas davantage.
Sachant qu'Intel est restée très discrète autour de Battlemage, on peut penser qu'il s'agit d'abord d'une simple présentation, mais le calendrier surprend un peu : Intel ne profiterait pas du coup de projecteur offert par le CES de Las Vegas qui se tiendra début janvier… La firme préfèrerait tirer la couverture à elle sans la concurrence – sans doute féroce – liée aux annonces d'AMD et NVIDIA.
Une chose est sûre, malgré ses difficultés actuelles, voir Intel poursuivre son aventure dans le domaine du GPU et, ainsi, offrir au moins une certaine alternative au duo que l'on connaît depuis des années, est une bonne chose.
14 novembre 2024 à 14h25
Source : VideoCardz