[Article mis à jour le 02/11/2024 à 12h44] Les mauvaises nouvelles succèdent aux mauvaises nouvelles chez Intel et, attendus, les résultats financiers du troisième trimestre constituent un nouveau record… dans le mauvais sens !

Le bateau Intel semble prendre l'eau de toutes parts © Shutterstock
Le bateau Intel semble prendre l'eau de toutes parts © Shutterstock

En août dernier, Intel présentait ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'année et… ils étaient si mauvais que l'entreprise avait pris la décision de mettre en place un plan de licenciements concernant 15 000 de ses employés.

Cette situation pourrait bien se répéter alors que pour le troisième trimestre, les résultats financiers du groupe américain sont encore pires, avec la plus forte perte jamais enregistrée par Intel tout au long de son histoire.

Des pertes historiques !

Pas moins de 16,6 milliards de dollars, voilà le montant vertigineux de la perte opérationnelle enregistrée par l'ensemble du groupe sur le troisième trimestre de son exercice fiscal 2024.

Après les mauvais résultats du deuxième trimestre, les observateurs s'attendaient à des pertes records, mais rares sont ceux qui avaient anticipé un tel montant. Intel en impute une large part aux coûts de sa division Intel Foundry, 5,8 milliards de dollars à elle seule, mais aussi aux très importantes charges qui découlent de la restructuration du groupe : les 15 000 licenciements évoqués précédemment ne sont pas sans conséquences sur les finances du groupe.

Par ailleurs, Intel a annoncé qu'il n'atteindrait pas son objectif de 500 millions de dollars de revenus pour son accélérateur IA Gaudi en 2024. Pat Gelsinger a expliqué que l'adoption de Gaudi a été plus lente que prévu en raison de la transition entre Gaudi 2 et Gaudi 3, et des défis liés à la facilité d'utilisation des logiciels.

Pour ne rien arranger, Intel doit aussi composer avec une marge brute qui poursuit sa plongée passée à seulement 15 %, son plus bas niveau depuis que le groupe existe (1969, tout de même) ! Seule (petite) éclaircie, Intel peut afficher un chiffre d'affaires dans la fourchette haute de ce qui était attendu, à 13,3 milliards de dollars, alors qu'elle visait entre 12,5 et 13,5 milliards.

Des prévisions plus « optimistes » pour le quatrième trimestre 2024 © Intel
Des prévisions plus « optimistes » pour le quatrième trimestre 2024 © Intel

Le pire serait passé ?

Problème pour Intel, au global, la perte enregistrée sur ce trimestre fiscal reste du jamais-vu pour le groupe. Rappelons que la perte du trimestre précédent était déjà un record : elle n'était pourtant « que » de 1,6 milliard de dollars.

Alors, sans surprise, la direction de l'entreprise a validé plusieurs mesures clés pour se sortir du pétrin, et on parle notamment d'un plan total de réduction des effectifs de l'ordre de 16 500 personnes (en augmentation donc par rapport aux 15 000 évoqués précédemment) et qui pourrait concerner 19 000 personnes en totalisant les départs volontaires et forcés.

Intel envisage aussi de céder certains actifs immobiliers à travers le monde et parle de « rationaliser ses investissements et leurs déploiements en fonction de la demande et des exigences en matière de capacité » : une jolie phrase pour expliquer que de nombreuses infrastructures vont devoir se serrer la ceinture quand leur existence même ou leur création n'est pas remise en question. Il est aussi question de « réduire les dépenses d'exploitation globales » ce qui peut se traduire par des efforts du côté des événements organisés par le groupe.

Cela dit, Intel s'efforce aussi de voir le verre à moitié plein en évoquant par exemple un chiffre d'affaires en hausse pour le prochain trimestre. Il serait ainsi compris entre 13,3 et 14,3 milliards, avec une marge brute de 36,5 %, comme pour souligner que le pire est peut-être passé.

À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif