Pat Gelsinger, patron d'Intel © Intel
Pat Gelsinger, patron d'Intel © Intel

Un rapport publié par Bloomberg révèle le projet d'Intel de licencier des milliers de salariés pour compenser les importantes baisses de revenus de l'entreprise en 2022.

Après de très bons résultats au cours des deux dernières années, le constructeur américain fait face à une baisse considérable de la demande et prévoit un important plan social pour compenser. Les secteurs vente et marketing seraient principalement visés.

Des résultats en berne après les chiffres encourageants de la pandémie

La pandémie, et surtout les confinements qu'elle a engendrés, n'a pas été vécue par tout le monde de la même manière. Les fabricants d'ordinateurs, notamment, ont ainsi vu leurs ventes exploser, avec des résultats exceptionnels en 2020 et 2021. Mais cet état de grâce est, vraisemblablement, bel et bien terminé.

Le troisième trimestre 2022 a ainsi vu une chute de près de 20 % des ventes d'ordinateurs à travers le monde par rapport à la même période l'année précédente. Une baisse catastrophique et quasi historique, puisque de tels chiffres n'avaient pas été enregistrés depuis le milieu des années 1990. Intel, particulièrement touché, puisqu'il a vu ses ventes baisser de 25 % par rapport à l'année dernière, avait pourtant anticipé ce ralentissement par la mise en place de plusieurs campagnes de promotions et de réductions de prix sur ses produits. Des mesures insuffisantes, semble-t-il, pour endiguer la tendance très largement baissière du secteur.

Des milliers de postes concernés

Ces mauvais résultats ne sont pourtant pas une surprise pour les dirigeants d'Intel. L'entreprise avait d'ailleurs communiqué sur le sujet au deuxième trimestre 2022, au cours duquel elle a perdu un demi-milliard de dollars (à mettre en perspective avec les 5 milliards de bénéfices sur la même période un an plus tôt). Désormais, considérant que retrouver le niveau de ventes de l'année dernière est une cause perdue, ses dirigeants ont donc choisi une autre approche pour retrouver leur rentabilité : couper dans les coûts. Et les salaires sont, comme à chaque fois dans cette situation, en première ligne.

Les licenciements, qui risquent de se compter en milliers et d'être annoncés ce mois-ci, devraient toucher en priorité les secteurs de la vente et du marketing de l'entreprise. Toujours selon Bloomberg, leurs équipes pourraient ainsi perdre jusqu'à 20 % de leur personnel.

Après l'annonce des résultats désastreux du deuxième trimestre 2022, Pat Gelsinger, le P.-D.G. du groupe, avait prévenu que l'entreprise allait devoir réduire ses coûts et prévoyait d'autres mesures si cela ne suffisait pas. Reste à savoir lesquelles.

Sources : The Verge, Bloomberg