Science Co., fabricant japonais de pommeaux de douche, a mis au point la « machine à laver humaine du futur ». Objectif : nous laver et nous sécher en 15 minutes chrono, le tout au travers d'une expérience axée sur la relaxation.

Illustration de la machine futuriste de Science Co. © Science Co.
Illustration de la machine futuriste de Science Co. © Science Co.

C'est encore une brillante idée qui nous vient du pays du Soleil-Levant. Après la boîte à sieste, des ingénieurs japonais ont imaginé un lave-personne. Ce dispositif reprend en effet le principe d'un lave-vaisselle classique et l'applique aux êtres humains. Le tout dans un véritable condensé de technologie.

Des capteurs pour ajuster les paramètres selon l'utilisateur

Le concept n'est pourtant pas nouveau. Science Co. s'est inspirée de la toute première machine à laver humaine, présentée à l'exposition d'Osaka en 1970 par Sanyo Electric Co., qui fait maintenant partie du géant Panasonic.

Côté design, l'appareil s'apparente à une cabine équipée d'une baignoire. Il est doté d'un siège inclinable dans lequel l'utilisateur peut s'allonger. Une fois qu'il s'est exécuté, la baignoire est partiellement remplie d'eau, tandis que des capteurs intégrés au siège mesurent son rythme cardiaque et d'autres facteurs biologiques afin d'ajuster la température et le débit d'eau pour une expérience optimale.

Car l'expérience est aussi pensée pour la relaxation. Ces capteurs « scannant le dos de la personne, mesurent son niveau de stress et de fatigue, et en réponse, l'appareil produit des images en phase avec son état de corps et d'esprit afin de créer un espace de détente pour elle », détaille The Mainichi Shimbu, un journal local. De même, la méthode de lavage adoptée par Science Co., dite à fines bulles, permet de nettoyer le corps en douceur tout en lavant efficacement. Un flux d'air chaud vient ensuite délicatement sécher la peau.

Une version domestique en préparation

Si cette machine futuriste peut faire froncer les sourcils, elle pourrait s'avérer très pertinente dans certains contextes, notamment pour la toilette des personnes âgées ou à mobilité réduite. Autre point notable, elle consomme moins d'eau qu'un bain classique.

Le système sera mis en avant à l'exposition universelle d'Osaka Kansai en avril 2025, où 8 personnes pourront tester ses bienfaits chaque jour. Science Co. prévoit également de lancer une version à usage domestique. « Les personnes qui feront l'expérience de la machine à laver humaine du futur avec tout leur corps se sentiront guéries et rajeunies mentalement et physiquement après le bain », promet le fabricant.

Alors, tenté ?

Quelles sont les meilleures applications de méditation ? Comparatif 2025
À découvrir
Quelles sont les meilleures applications de méditation ? Comparatif 2025

20 décembre 2024 à 17h39

Comparatifs services