Afin de permettre aux Japonais de faire la sieste au travail, deux entreprises du pays ont mis au point cette « boîte à sieste ». Si le dispositif n'a pas l'air très confortable, c'est toujours mieux que de dormir aux toilettes…
Selon les études de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les Japonais font partie des adultes qui dorment en moyenne le moins.
Une pratique courante au Japon
Le pays est connu pour ses très longues heures de travail. Si la loi impose une semaine à 40 heures, il est courant que les travailleurs passent entre 50 et 60 heures hebdomadaires au bureau. Par conséquent, il n'est pas rare de voir des employés se rendre dans les toilettes afin de se reposer quelques minutes. Cette pratique a même un nom. Le pays a même un terme pour désigner les personnes qui dorment pendant la journée pour tenir jusqu'à la fin d'un service ou d'un long trajet : inemuri.
C'est pour remédier à ce problème qu'Itoki Corp, spécialiste du mobilier, ainsi que Koyoju Gohan KK, fournisseur de contreplaqué, se sont associés. Leur boîte à sieste, qui vient d'être présentée mais n'est pas encore commercialisée, a été pensée pour inciter les travailleurs à se reposer durant la journée.
Un design pour empêcher de tomber à la renverse
Si dormir dans une position verticale peut paraître peu confortable, Itoki assure que la conception de son dispositif a été réalisée de manière à ce que la tête, les genoux et l'arrière soient confortablement soutenus, afin que la personne qui dort ne tombe pas à la renverse.
L'arrivée de ce produit sur le marché nippon n'est pas mal vue. Comme le rapporte France Info, les entreprises considèrent la fatigue de leurs employés comme un signe de dévouement envers le travail, car cela montre qu'ils ont fait leur maximum. Elles encouragent les pauses pour leur permettre de recharger leurs batteries et reprendre leur journée avec plus d'énergie. Certains groupes ont même des espaces dédiés à la sieste.
Le manque de sommeil est un fardeau au Pays du Soleil levant, à tel point que le nouveau plan santé du gouvernement est en partie consacré à cela. Il espère réduire de 5 % le nombre de gens qui disent ne pas dormir assez.
Source : France Info